L’API et les fintechs au service des Directions financières

image api fintech et direction financière
Reading Time: 4 minutes

Les API sont une interface, elles fonctionnent comme un pont entre deux programmes. Grâce à elles, les bases de données des sites peuvent être collectées et utilisées pour concevoir de nouveaux produits. Pour les Directions financières, mobiliser ces interfaces présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une API ou Interface de Programmation ?

Par définition :

Les API, pour Application Programming Interface, sont donc des interfaces grâce auxquelles deux programmes informatiques communiquent. En français, on les traduit par « interfaces de programmation ». Elles servent de façade pour relier des programmes entre eux, ce qui permet à une entreprise d’offrir des services à une autre.

En termes plus simples, de la même manière qu’un visiteur se rend sur un site web pour acheter un produit, un programmateur ou un bot peuvent visiter l’API d’un site pour y recueillir des données.

L’API permet de s’affranchir du site web d’une entreprise pour travailler directement, depuis les outils métiers de l’entreprise, avec ses données et éventuellement proposer des services complémentaires.

Désormais incontournables dans le service bancaire et dites Fintech, depuis l’entrée en vigueur de la DSP2, les API gagnent du terrain dans de nombreux autres secteurs.

Elles sont particulièrement intéressantes pour les Directions financières des entreprises.

Digitalisation de la fonction Finance

À quoi servent les API ?

Les API permettent de récolter des données et de les revaloriser pour proposer des services. 

Aujourd’hui, les API sont fournies par divers fournisseurs de logiciels pour faciliter l’accès des programmeurs aux composants logiciels. SAP, Amazon et Google, par exemple, fournissent des API pour divers domaines d’application.

Grâce à ces interfaces, au-delà du web scraping les développeurs peuvent :

  • Transmettre une instruction du programmeur à un logiciel et recevoir sa réponse
  • Insérer du contenu dans les services web
  • Réutiliser les codes d’application en mettant les programmes en réseau
  • Contrôler l’accès par d’autres programmeurs

Pourquoi avoir recours à une “Interface de Programmation” ?

Pour les entreprises en général, et les Directions financières en particulier, les API sont de vrais boosts de croissance.

Les API permettent de connecter des informations et des données entre les entreprises ou organisations. Elles ouvrent ainsi des canaux de communication entre institutions financières, sans qu’elles n’aient besoin de retravailler leur infrastructure.

Elles font donc progresser les produits ou les services financiers : en recueillant des données critiques sur les préférences de utilisateurs, elles permettent de développer des produits personnalisés centrés sur l’UX (expérience utilisateur). 

En recueillant des données, les entreprises peuvent assembler un nouveau produit avec des services déjà existants et ainsi proposer plus rapidement une solution sur le marché.

Les entreprises qui adoptent une approche axée sur les API pour leurs services financiers s’adaptent donc mieux aux besoins spécifiques de leurs clients et réduisent le délai de commercialisation de nouveaux produits.

Comment fonctionne une API ?

L’interface de programmation d’application est fournie par les développeurs d’un logiciel afin que les programmeurs d’autres applications, ou les Directions des Systèmes d’Information en entreprises, puissent utiliser à travers l’interface de leurs outils métiers. Elle est donc contrôlée par l’entreprise qui l’émet.

Par exemple, Google publie son API pour permettre aux autres programmeurs d’arrimer leurs propres applications aux services de Google.

L’API spécifie elle-même comment les informations et les données sont reçues et envoyées entre les modules.

De plus, pour aider les autres programmateurs à utiliser correctement l’interface, elle est souvent fournie avec une documentation détaillée sur la syntaxe et les fonctions.

Les API et les Fintechs comme moteur de changement

Les API sont une véritable révolution pour les technologies financières. Elles permettent aux organisations et aux entreprises de s’approvisionner en fonctionnalités et services spécifiques auprès de tiers.

Très simplement, elles créent des connexions entre les outils métiers des Directions Administratives et Financières et des solutions innovantes.

Les institutions financières et les Fintechs collaborent de plus en plus pour faciliter l’accès aux données partagées des clients et exploiter ces informations pour leur offrir une meilleure expérience globale.

Les Directions financières peuvent ainsi optimiser leurs processus internes : en mobilisant des outils proposés par des Fintechs, elles mettent au service de leur entreprise des solutions à la pointe de la technologie. 

Ceci leur offre deux avantages principaux : 

L’utilisation des API facilite grandement le quotidien des Directions Financières, en leur offrant le soutien des Fintechs.

Tout va plus vite et est davantage centré sur les besoins et l’expérience des clients finaux. Ces nouveaux outils informatiques se présentent donc comme de véritables accélérateurs de changement.

L’API pour des processus de contrôle des tiers plus performant

Avec les API, les entreprises ouvrent l’accès à leurs ressources, tout en contrôlant leur partage : les données sont rendues accessibles en toute sécurité. La sécurité des API dépend de la gestion qui en est faite : chaque Direction financière doit travailler à optimiser et sécuriser ses processus, surtout lorsque ces derniers sont sensibles et à risque comme dans le cas des processus de contrôles des coordonnées bancaires tiers.

Pour sécuriser ces tâches et processus opérationnels à risques, la Fintech Trustpair vous propose une solution technologique accessible par plusieurs modes de déploiements. Parmi eux, l’API est privilégiée par les Directions financières pour bénéficier des avantages de la solution directement aux sein de leur environnement technique en place. Basée sur le standard REST, l’API Trustpair vous permet de bénéficier de toute la valeur de la solution Trustpair sans bouleverser votre environnement technique actuel. Conçu pour sécuriser les processus de contrôle au sein votre entreprise, elle permet notamment de

  • contrôler les coordonnées bancaires de vos tiers automatiquement,
  • assurer la mise à jour en continu de vos données présentes en base.

En plus de garantir des contrôles automatiques et sécurisés, l’utilisation de l’API Trustpair favorise un environnement numérique connecté vous permettant d’accéder aux évaluations de tiers au sein de vos Systèmes d’Information. Pour en savoir plus, contactez notre équipe d’experts !

Contrôlez vos tiers avec Trustpair

Newsletter Trustpair

Inscrivez-vous à la newsletter Trustpair et recevez chaque mois nos conseils et actualités.

Suivez-nous pour rester informer

Ressources Trustpair

Les experts Trustpair mettent à disposition des ressources gratuites pour les équipes Finance.