L’arnaque au président ou escroquerie aux FOVI : les conseils pour s’en prémunir

Webinar Trustpair Police judiciaire arnaque président

Dernière modification le 27 septembre, 2023

Alors que ces deux dernières années, 1 entreprise sur 2 a été victimes d’au moins une fraude avérée en France, force est de constater que les tentatives de fraude financière ont explosé ces derniers mois. Process fragilisés suite au télétravail, contacts inhabituels de fournisseurs suspects, demandes anormales de changement de RIB … les fraudeurs s’adaptent et sont de mieux en mieux organisés pour profiter des failles de votre entreprise. Parmi les fraudes les plus répandues mais aussi les plus lourdes de conséquences, on retrouve l’escroquerie aux FOVI (Faux Ordres de Virement). La fraude au FOVI prend souvent la forme d’une fraude au président.

Pour mieux appréhender ces menaces, Trustpair vous propose de visionner le webinar ci-dessous.

Nouveau call-to-action

Comment identifier les risques de fraude financière et par quels moyens s’en prémunir ?

Baptiste Collot, CEO chez Trustpair donne la parole à Monsieur Thierry Pezennec, Chef du SIRASCO FINANCIER – DCPJ – SDLCF (Sous Direction de la Lutte contre la Criminalité Financière) qui partage de précieux conseils à l’occasion d’une séance de Questions/Réponses inédite afin de vous donner toutes les cartes en mains pour appliquer des mesures de protection contre la fraude au virement au sein de votre service financier.

Au programme :

  • Rappel des différents types de fraudes
  • Quelques règles simples pour se prémunir
  • Comment reconnaître les signes d’une fraude au président ou escroquerie au FOVI ?
  • Que faire en cas d’attaque ?

 

Questions/Réponses avec M. Thierry Pezennec, un expert de la criminalité financière

Après s’être investi pendant 17 ans comme Chef de groupe et de section à l’OCRGDF (Office central de répression de la grande délinquance financière), un service français rattaché au Ministère de l’intérieur et chargé de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et l’escroquerie, Monsieur Thierry Pezennec occupe maintenant le poste de Chef du SIRASCO FINANCIER, le Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique de la criminalité organisée. Ce service est intégré à la structure SDLCF qui acte pour la prévention et la répression de la criminalité financière et traite de quatre grandes thématiques : la fraude fiscale, la corruption, le blanchiment d’argent et la saisie d’avoirs criminels.

Les tentatives de fraude se multiplient et se généralisent

« La criminalité organisée s’adapte. En réponse à la crise sanitaire en mars 2020 notamment, et en début avril, les groupes criminels se sont organisés et ont profité de la désorganisation des sociétés pour commettre de nombreuses escroqueries et fraudes.« 

La fraude en entreprise est un phénomène qui s’est largement répandu au niveau mondial. À ce jour, 3200 faits commis ont été répertoriés, pour un préjudice total de 787 millions d’euros. Lors de ce webinar, 89% des sondés ont déclaré avoir subi une fraude ces 12 derniers mois. Dans 50% des cas, le montant en jeu représentait plus de 100K€ et pour 25% des répondants, les préjudices représentaient un montant supérieur à 1M€.

« Le mode opératoire le plus prégnant et le plus inquiétant en France concerne le changement de RIB ou IBAN, et est impliqué dans 40% à 50% des cas de tentative de fraude. »

Les techniques opérées par les fraudeurs évoluent

Les escrocs disposent d’une « boîte à outils » redoutable pour effectuer leurs actions malveillantes. Dotés de moyens technologiques puissants, les fraudeurs sont plus habilité à réaliser une arnaque au président, et ainsi de se faire passer pour un fournisseur ou un collaborateur haut placé dans l’entreprise en usurpant son identité. Par exemple, des technologies sophistiquées comme « deep fake » et « deep voice » sont de plus en plus utilisées. Ils permettent aux fraudeurs de reproduire la voix et le visage d’une personne afin de rendre l’escroquerie plus vraie que nature.

« Les »deep fake » et « deep voice », c’est l’avenir malheureusement pour les escrocs » car les données permettant de mettre en place ces outils se retrouvent facilement sur Internet ou sur les réseaux sociaux (comme Youtube).

De même, l’organisation des groupes d’escrocs pratiquant l’arnaque au président ou au FOVI se complexifie. « On est dans un vaste système qui fait que si vous pensez que derrière un virement ayant été émis, nous allons pouvoir geler et récupérer les fonds, au bout de 24 h voire 48h maximum, il n’y a plus de trace et tout espoir est perdu« .

La prévention : nouveau mot d’ordre en entreprise

« La prévention est primordiale car c’est aux entreprises de se prémunir des fraudes au FOVI. C’est grâce à ces actions de sensibilisation et de prévention que l’on perçoit une baisse des fraudes entre 2014 et 2017.« 

Si 67% des sondés jugent les actions de prévention de leur entreprise non-suffisantes, elles n’ont plus d’autres choix que de déployer des moyens préventifs, comme la cartographie des risques ou bien le renforcement de leurs contrôles en interne pour se prémunir de ces menaces comme l’arnaque au président.

L’heure est à la vigilance ! Et les entreprises doivent plus que jamais renforcer leur sécurité pour se protéger des menaces de fraude.

Chez Trustpair, notre mission est justement de vous permettre de maîtriser ces risques de fraude grâce au renforcement de vos processus de contrôle de RIB fournisseurs et via la sécurisation de l’ensemble de votre chaîne de paiements. Bien conscients des enjeux de la fraude en entreprise, et des conséquences que peuvent avoir l’arnaque au président ou une escroquerie au FOVI, nous vous accompagnons dans vos projets de lutte contre la fraude afin de protéger votre entreprise de ces menaces.

Nouveau call-to-action

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

Suivez nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…
Merci ! Votre inscription à la newsletter Trustpair a bien été prise en compte.

Vos données sont traitées par la société Trustpair pour gérer et optimiser la relation client, vous informer de nos actualités et pour des besoins de statistiques et d'enquêtes. Conformément aux lois de protection des données à caractère personnel, vous bénéficier d'un droit d'accès, de modification, de suppression ainsi que d'opposition à recevoir des offres et informations de la part de Trustpair via le lien de désinscription présent dans chacune de nos communications ou en écrivant à privacy@trustpair.fr.

        En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez recevoir la newsletter Trustpair pour être informé(e) des nouveautés ou de toutes informations importantes sur nos services. En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

newsletter-icone

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.