Automatisation de la fonction comptable : opportunité ou menace ? - Livre blanc Trustpair

Automatisation : un levier de performance pour la fonction comptable ?

Trustpair vous présente son livre blanc sur l’évolution de la fonction comptable en entreprise et son rapport avec l’automatisation des tâches. Au regard de la digitalisation qui s’accélère au sein des entreprises, l’objectif est de cet ouvrage est d’éclairer les comptables sur les potentielles menaces ou opportunités qui vont faire évoluer leur quotidien. Afin de traiter cette problématique, trois experts partagent leurs opinions et expertises :

“L’essor du digital a un fort impact sur les métiers financiers, et la comptabilité se retrouve en première ligne. Une étude menée par l’Institut Sapiens explique que ce corps de métier serait voué à disparaître vers les années 2040, ce qui en d’autres termes signifie surtout que le rôle du comptable, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne sera plus le même demain.” – Baptiste Collot, CEO chez Trustpair

Automatisation fonction comptable - Livre blanc Trustpair

Le comptable en entreprise : un métier clé dans la Direction financière

Le comptable occupe une place essentielle et incontournable au sein de la direction financière d’une entreprise. A la base de nombreuses tâches opérationnelles et administratives, essentielles au bon fonctionnement de l’ensemble des services, il se révèle être une véritable cheville ouvrière pour collecter, organiser et traiter les données financières. Il porte un regard global sur l’entreprise, ses atouts et ses faiblesses. Mais au-delà de tous ces sujets, le comptable d’entreprise livre aussi des conseils sur les questions financières, fiscales et sociales qu’il traite.

“Aujourd’hui, le comptable en entreprise s’occupe à la fois de missions opérationnelles et stratégiques. Si elles ont longtemps été distinctes, où le comptable ne faisait que de la saisie et des tâches purement opérationnelles, il doit être aujourd’hui “multi-tâches” en intégrant les dimensions de conseil et de stratégie.” – Moro Ndaw, Responsable Comptable du Groupe Primonial

La comptabilité fournisseur : une discipline au cœur du service

Parmi toutes les tâches d’un comptable, une revêt un caractère prioritaire : la comptabilité fournisseur. Elle amène le comptable à s’occuper de toutes les relations d’affaires, de leur lancement à leur clôture, comprenant ainsi le suivi du compte fournisseur, le traitement des factures, le traitement de la TVA, le paiement des fournisseurs…

Le comptable constitue ainsi un maillon essentiel de la chaîne de paiement, en intervenant à diverses reprises. C’est d’ailleurs à ce niveau que l’on décèle un premier enjeu capital, à savoir assurer la fiabilité des tâche effectués et limiter les erreurs humaines. Si la facture électronique, obligatoire à l’horizon de 2025, se présente comme une opportunité pour réduire la part des tâches manuelles et chronophages et fiabiliser les données traitées, la digitalisation peut apporter bien d’autres avantages à la fonction.

“Le numérique apporte de nombreuses opportunités pour la profession. Il s’agit en effet d’un formidable levier d’optimisation pour le cabinet phygital (à la croisée entre le monde physique et le monde digital).”- Charles-René Tandé, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts – comptables

L’automatisation pour prétendre à une meilleure performance du service comptable

Aucun professionnel ne se repose sur ses acquis et les comptables ne sont pas en reste. Eux-mêmes sont conscients de la nécessité de voir leur fonction évoluer. Reste à se poser comme un acteur pro-actif de ces évolutions.

Selon une étude d’ISG parue dans Global Security Mag, l’automatisation de la fonction comptable entraîne une diminution du volume de travail de 43 % en moyenne pour les tâches de facturation, d’encaissement, de crédit, de recouvrement et de tarification. Au total, les services de comptabilité peuvent ré-allouer 41 % de leur temps à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. Ce qui est loin d’être négligeable : une vraie bulle d’air.

Mais le passage du service dit “traditionnel” à un service digital utilisant des outils d’automatisation nécessite de suivre des étapes spécifiques. Là succès réside dans une conduite du changement menée avec soin, en prenant en considération chacun des acteurs concernés.

“Si la technologie présente des avantages énormes au niveau des coûts, il faut surtout être dans l’explication et l’accompagnement des différentes personnes. L’automatisation ne doit pas se faire contre la volonté des différents collaborateurs.” – Erwann Tison, Directeur d’Etudes à l’Institut Sapiens

Trustpair vous accompagne dans l’automatisation de votre service comptable

Afin d’aider les entreprises à saisir les opportunités liées à la digitalisation et accroître la performance du service, Trustpair accompagne les Directions comptables dans l’automatisation des processus de contrôles des coordonnées bancaires des fournisseurs afin d’assurer la sécurité des paiements.

Avec la solution, les équipes sont en mesure d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, telles que le contrôle de RIB lors de l’ajout ou modifications de coordonnées bancaires dans la base tiers. Cette sécurisation des processus met un terme aux erreurs et anomalies présentes dans les référentiels tiers, et dégage un temps précieux pour les équipes comptables.

Consulter le livre blanc dans son intégralité et découvrez-en plus sur les opportunités qu’apporte la digitalisation de la fonction comptable !

Livre blanc Trustpair - Automatisation de la fonction comptable : opportunité ou menace ?

Articles liés