Comment l'automatisation augmente la performance du comptable ? Webinar Trustpair

Comment l’automatisation augmente la performance du service comptable ?

À l’ère où les entreprises se tournent de plus en plus vers la digitalisation, et où les outils numériques ont un fort impact sur les métiers financiers, la fonction comptable n’est pas en reste. Et si plusieurs signaux attestent de la mutation du métier : automatisation des tâches, déploiement d’outils digitaux, recours à des solutions d’Intelligence Artificielle… Cela ne veut pas dire que le comptable est prêt à céder sa place à la machine. Bien au contraire !

Automatisation du service comptable : une opportunité à saisir ?

Afin de vous aider à répondre à cette question, Trustpair a choisi de vous présenter à travers un webinar un cas concert d’automatisation de la fonction comptable. Pour vous accompagner dans la transformation digitale de votre service comptable, et vous donner des conseils concernant la mise en place d’un projet, Baptiste Collot, CEO chez Trustpair donne la parole à Monsieur Moro Ndaw, Responsable Comptable du Groupe Primonial. Regardez le replay du webinar Trustpair et Primonial.

Webinar Trustpair x Moro Ndaw, Primonial

Au programme :

  • Est-ce que le métier de comptable est voué à disparaître ?
  • Témoignage et retour d’expérience par Moro Ndaw, Responsable Comptable au sein du groupe Primonial
  • Focus sur l’automatisation des processus de contrôle de RIB
  • Temps de Question/Réponse en direct avec les participants

“Non le métier de comptable n’est pas mort … il mute !”

Comme indique l’étude menée par l’Institut Sapiens TOP 5 des métiers en voie de disparition, le corps de métier comptable serait voué à disparaître vers les années 2040. Ce qui, en d’autre terme, signifie surtout que ce corps de métier ne sera plus tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le fait que l’automatisation des tâches administratives et opérationnelles s’intègre de plus ne plus aux services comptable peut être considéré comme une mutation positive, permettant notamment aux professionnels de gagner du temps sur les missions quotidiennes. Si nous prenons comme exemple l’ensemble des participants du webinar, 70% d’entre eux considèrent que les tâches comptables quotidiennes représentent plus de missions opérationnelles que stratégiques.

La machine viendra sans aucun doute prendre une place importante au sein des services, afin non pas de remplacer à terme le comptable, mais bel et bien de l’accompagner dans ses missions. Cette complémentarité permettra aux professionnels de se délester des tâches opérationnelles manuelles, chronophages et faibles au profit de missions à plus forte valeur ajoutée, portées davantage sur l’analyse, le conseil et le pilotage stratégique. Par ailleurs, la totalité des participants pensent que l’automatisation des tâches accroît la performance du service comptable.

Retour d’expérience par Moro Ndaw, Responsable Comptable chez Primonial

Responsable comptable au sein du groupe depuis maintenant 10 ans, Monsieur Ndaw est initialement en charge de la comptabilité des frais de structure du groupe, et endosse depuis près de 4 ans la double casquette de chef de projet métier au sein du service, afin de mener à bien les projets d’évolution des systèmes d’informations du groupe. Il vous raconte lors de ce webinar comment la transformation digitale du service s’est opérée, et quels ont été les freins, les enjeux, et les bénéfices du projet à travers 4 questions clés :

  • Quels ont été les éléments déclencheurs de la digitalisation du service comptable ?
  • Pouvez-vous nous raconter comment s’est digitalisé votre service ?
  • Quels bénéfices vous ont apporté la digitalisation du service ?
  • Quels conseils donneriez-vous à un confrère qui souhaite digitaliser son service comptable ?

Pour en savoir davantage sur les réponses apportées, nous invitons à visionner le webinar en replay, ou bien son lire l’interview de Moro Ndaw.

Témoignage Moro Ndaw - Primonial - Livre Blanc Trustpair

Articles liés