Directions financières : il est urgent de se mettre en conformité !

Conformité, évaluation et dispositif de gestion des tiers Trustpair
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Trustpair dévoile un livre blanc inédit sur la conformité et l’évaluation des tiers en entreprise. Face à des menaces grandissantes et un socle législatif devenant contraignant pour les équipes financières, la fintech Trustpair fait le point sur les réglementations en vigueur, les obligations imposées aux entreprises, ainsi que les plans d’actions à implémenter. Avec une prise de parole de deux experts avisés sur le sujet : Florence Carr, Partner Risk Services chez EY, et Benjamin Van Gaver, Partner du Cabinet August Debouzy.

Seulement 1% des entreprises estiment avoir une maîtrise « optimisée » des enjeux liés aux tiers, en dépit des nombreux risques qui leur sont associés. Et les fournisseurs sont particulièrement concernés. Cette vulnérabilité amène les entreprises à mettre en place des méthodes de vérification de la conformité afin de protéger, de conseiller et d’anticiper la survenance d’un risque de réputation, induisant des pertes significatives pour l’entreprise.” Baptiste Collot, CEO chez Trustpair

GIF Téléchargement Libre Blanc Gestion des tiers et conformité Trustpair

Un arsenal législatif solide pour réprimer les risques liés aux tiers

Depuis 2016, afin de répondre aux risques classiques et aux nouveaux risques de corruption liés notamment aux données, le gouvernement français a fait voter deux lois principales : la Loi Sapin II pour les grandes entreprises et le devoir de vigilance pour les grands groupes.

“Au sein de loi Sapin II, ce n’est pas tant la solidité financière ou la qualité des produits qui importent mais l’honorabilité et la respectabilité du fournisseur. Par exemple, il s’agit de déterminer si votre partenaire est une société qui a déjà été condamnée pour des faits de corruption, ou dont des actionnaires ont été condamnés pour des délits de criminalité d’affaires.” Benjamin Van Gaver, Avocat Associé au Cabinet August Debouzy – contentieux | litigation

Vers une moralisation du monde des affaires

Au lieu de créer des animosités, une gestion optimale des risques favorise au contraire de bonnes relations avec ses tiers. La transparence apporte en effet plus de confiance de part et d’autre, ce qui entraîne une meilleure entente générale dans la poursuite du contrat.  De plus, au coeur de la tendance générale de la moralisation de la vie des affaires, les entreprises deviennent acteurs de la probité et de l’intégrité en se mettant en phase avec ces normes. 

Evaluer ses tiers en toute conformité, par où commencer ?

Le dispositif légal en France et à l’internationale invite les entreprises à se mettre en conformité quant à la relation qu’elles entretiennent avec les tiers (et donc, les fournisseurs). Un dispositif de gestion des tiers vise à les contrôler tout au long de leur cycle de vie et de relation avec l’entreprise, au travers de trois étapes, dont une qui ne sera réalisée qu’une fois : analyse des fournisseurs existants, analyse des entrées de fournisseurs, suivi au long cours des fournisseurs : le contrôle des tiers doit être continu. 

“Pour maîtriser et évaluer ces risques, il convient de procéder à une évaluation détaillée et proportionnée aux risques de ce tiers. Il faut également noter que cette évaluation est périodique, et renouvelée tout au long de la durée du contrat afin d’évaluer l’impact de potentiels changements.” Florence Carr, Associée chez EY Consulting, elle dirige les activités Conformité, Sécurité Financière et Risque Opérationnel pour le secteur bancaire. 

Trustpair, la solution pour contrôler les coordonnées bancaires des tiers

Pour accompagner les entreprises dans leurs contrôles de coordonnées bancaires fournisseurs et dans la sécurisation des paiements, la technologie Trustpair effectue une validation complète et automatique du couple entreprise / compte bancaire. 

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et du respect des procédures internes, la solution tient compte des obligations prévues par les lois en vigueur. Trustpair assure la traçabilité des contrôles effectués, la tenue de documentation et d’archivage des actions réalisées, ainsi que le maintien à jour des données tierces par un audit continu de la base tiers et une évaluation systématique du couple Société / Compte bancaire.

Pour consulter le livre blanc dans son intégralité : cliquez ici.

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