E-banking : une révolution pour la Direction financière 

Ebanking visuel à la une
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L’e-banking (ou banque en ligne) permet de réaliser des opérations bancaires en ligne via un site web. Il s’agit notamment de payer des factures, demander un crédit, déposer des chèques, vérifier le solde de son compte ou encore transférer des fonds. Autrement appelé « banque Internet » ou encore « banque virtuelle », l’e-banking est incontournable aujourd’hui, à l’ère du tout digital. De quoi parle-t-on réellement et quels sont les enjeux de l’e-banking la Direction financière ?

E-Banking: de quoi parle-t-on ?

On parle d’Electronic Banking pour désigner une banque électronique, disponible en ligne et non plus physiquement. L’utilisateur y réalise une série d’actions sans avoir à se déplacer, via un ordinateur ou son smartphone. Il peut ainsi transférer des fonds électroniquement, payer des factures et réaliser toute autre action (comme déposer automatiquement des salaires).

Le service bancaire électronique fonctionne selon un système informatique qui enregistre la propriété des fonds et prend en compte les transferts réalisés. Pour y accéder, l’utilisateur a généralement besoin de s’identifier avec un code d’accès (comme un numéro d’identification personnel). 

E-banking : quels avantages ?

La banque en ligne remplace peu à peu les service des banques traditionnelles, rendant les interactions plus rapides et plus fluides. Ses avantages sont nombreux :

  • Vous avez accès à vos comptes bancaires quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez. En vacances, dans le métro, pendant un jour férié ou un dimanche… l’accès est libre et illimité
  • La banque en ligne vous tient au courant des transactions sur votre compte bancaire. Vous recevez des alertes et des notifications en temps réel. Bien souvent vous avez la possibilité de personnaliser ces alertes en fonction de vos préférences
  • Le coût des transactions est réduit
  • Le nombre de fonctionnalités est important, ce qui vous permet de réaliser de nombreuses transactions différentes.

Les services d’E-banking

La banque en ligne supprime les échanges papiers longs et fastidieux avec une banque traditionnelle. Cela permet de gagner du temps et un confort dans le quotidien.

L’e-banking propose de très nombreux services et des fonctionnalités adaptées pour tous les profils. Cela s’accompagne de droits, de responsabilités et de frais à ne pas négliger. Les entreprises ont la possibilité de réaliser des transactions sur le web :ces actions sont cryptées de bout en plus, ce qui assure des transactions plus sûres, transparentes et sécurisées.

Entre autres services proposés par l’e-banking on trouve :

  • la consultation des relevés de compte
  • le téléchargement de certains documents comme votre avis d’impayés ou encore votre avis de domiciliation
  • la possibilité de récupérer des informations sur vos virements
  • le déclenchement du paiement des salaires par virement
  • le paiement des factures et/ou de ses fournisseurs
  • l’encaissement des créances
  • la gestion optimale de sa trésorerie, avec un rééquilibrage si besoin via des virements.

Online banking

La banque en ligne est une facilité pour les entreprises. Par son biais, elles réalisent des transactions monétaires et non monétaires via le site Web ou bien l’application de la banque.

Aujourd’hui, la quasi majorité des banques propose une application mobile qui permet de réaliser des transactions en quelques clics seulement. Vous avez juste besoin d’un smartphone, d’une connexion Internet, de l’accès à l’application mobile et d’un service actif sur votre compte bancaire.

Échange de données informatisées (EDI)

Traditionnellement, les entreprises communiquent entre elles par voie papier. Ce format, standardisé, a évolué au fil du temps pour prendre aujourd’hui la forme d’une communication par voie électronique.

Échanger des données informatisées permet aux entreprises de s’échanger des documents commerciaux sous la forme électronique. Facile d’accès, le partage se fait en un clin d’œil entre les partenaires commerciaux.

Les avantages de l’échange de données informatisées sont nombreux :

  • Réduction des coûts
  • Amélioration de la vitesse de traitement
  • Réduction des erreurs
  • De meilleures relations entre les partenaires commerciaux

Transfert électronique de fonds (TEF) 

 Grâce à une banque en ligne, les fonds peuvent être transférés d’une banque à une autre sans avoir à engager d’efforts conséquents. Cela concerne notamment les dépôts directs d’argent, les virements électroniques et les prélèvements automatiques.

E-Banking : le nouveau souffle des banques traditionnelles

Aujourd’hui, les Directions financières  apprécient pouvoir accéder aux services de leur banque où qu’ils se trouvent et de manière instantanée Les banques doivent donc suivre ce mouvement nomade et se tourner vers le digital et améliorer l’expérience de leurs clients. Cela implique d’opérer une transition vers le numérique et d’optimiser ses processus.

Les banques affinent leurs stratégies et proposent une communication de qualité avec les clients. Une solution e-banking propose les mêmes services qu’un établissement classique, en facturant moins de frais au client.

Allier sécurité et digitalisation des flux financiers

Les entreprises ont toutes recours aux services des banques en ligne. Les Directions Administratives et financières (DAF) de ces structures réalisent désormais leurs paiements par voie électronique. Le temps où elles devaient se déplacer pour rendre visite à leur banque classique est révolu, ce qui leur fait gagner un temps précieux. Pour autant, les DAF ont à charge de vérifier  que la sécurité est optimale et que leurs transactions n’encourent aucun risque (erreur dans le virement, problème dans le délai de paiement, tentatives de fraude…).

Pour protéger l’entreprise de menaces et risques financiers  et profiter pleinement des services de l’e-banking en toute sécurité, chaque transaction financière doit faire l’objet d’un contrôle accru. Il est fortement recommandé d’opter pour une solution digitale à haute valeur ajoutée assurant au donneur d’ordre la forte sécurisation de chaque paiement. En multipliant les points de contrôle tout au long de la chaîne de paiements, la solution digitale de Trustpair vérifie le couple coordonnées bancaires / identifiant d’entreprise du tiers de prévenir des risque d’erreur ou de fraude au virement, et d’être toujours sûr  de payer la bon tiers sur le bon compte bancaire.

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