Partenaires et écosystème

Loi Sapin 2 : quelles exigences et opportunités pour les contrôles comptables ?

img supervizor

Chez Trustpair, nous avons à cœur de vous partager les solutions innovantes faisant partie de notre écosystème. Aujourd’hui, découvrez Supervizor, solution d’audit et de contrôle interne comptable digitalisé.

Aujourd’hui, le contrôle comptable continue est devenu une nécessité absolue pour de nombreuses entreprises françaises. Pour une grande partie d’entre elles, les nouvelles obligations sont encore floues, ce qui entraîne des difficultés pour les mettre en place malgré l’accompagnement de l’AFA. Cependant, le non-respect de la loi peut entraîner des sanctions lourdes de conséquences pour les entreprises. 

Contrôler ses données comptables et financières est un must-have

2016 : promulgation de la loi Sapin 2

Dès 2016, la loi Sapin 2 est entrée en vigueur, obligeant les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à mettre en place des mesures de prévention et de détection de la corruption. L’AFA « Agence Française Anticorruption » a pour but de conseiller et contrôler les entreprises afin de les guider dans cette mise en place. 

Développer son plan de contrôle pour appréhender les risques

Parmi les 3 volets, notre attention est particulièrement concentrée sur le chapitre concernant la mise en place des contrôles comptables. Cette mesure vise à réduire le risque de corruption et de fraude. Les points d’alerte peuvent être multiples comme des tiers suspects, des achats inhabituels ou encore les cadeaux. Il est essentiel pour les entreprises de créer une cartographie des risques et de développer son propre plan de contrôle. Dans le dernier guide « Comment mettre en œuvre les procédures de contrôles comptables en un temps record ? », Supervizor vous propose une méthodologie pour lier la cartographie des risques et les contrôles comptables.

La loi Sapin 2 : une opportunité plus qu’une contrainte

Réduire le risque de corruption et de fraude

Bien que les nouvelles réglementations soient toujours perçues comme une contrainte, la loi Sapin 2 est avant tout une opportunité. Elle permet de réduire la corruption et la fraude en renforçant le contrôle interne et en perfectionnant les process​. Selon l’expérience de Supervizor, 100% des entreprises comptent des anomalies significatives, malgré les contrôles internes ou externes mis en œuvre​. Détecter des anomalies qui coûtent cher​ est donc un indispensable mais aussi un bénéfice à venir. 

Protéger l’image de votre entreprise

L’image des entreprises n’a jamais été aussi essentielle dans un monde où la concurrence est rude. Détecter les anomalies et les fraudes en amont permet de la protéger. Ces mesures doivent être vues comme une nouvelle opportunité de croissance en devenant une preuve de confiance pour les clients et les prestataires.

L’automatisation du contrôle : un choix judicieux pour les entreprises

Répondre à la nécessité de transformation digitale des entreprises

La transformation digitale s’applique à tous les niveaux de l’organisation d’une société, y compris pour les directions financières, comptables, audit et contrôle interne. Le traitement manuel d’une telle quantité de données comptables et opérationnelles reste long et coûteux pour les entreprises. De plus, le contrôle classique manuel repose sur des données obtenues par échantillonnage, ce qui laisse la possibilité d’avoir des résultats inexacts. L’automatisation du contrôle interne résout aujourd’hui un grand nombre des problèmes auxquels les directions ont été confrontées auparavant. 

Choisir un logiciel pour répondre au besoin du travail à distance

Le contexte sanitaire oblige également les entreprises à s’adapter et à privilégier le travail à distance. La réduction des contraintes liées au présentiel permet également un contrôle continu, et donc d’augmenter le niveau d’assurance de l’organisation. À cette fin, le recours à des logiciels simplifiant la tâche est devenu un prérequis. Ils permettent notamment d’obtenir rapidement des résultats exploitables et d’accéder à une interface intuitive pour piloter l’optimisation des procédures et des investigations.

Qui est Supervizor ?

Supervizor est la solution plug & play de détection des anomalies comptables et financières, qui utilise l’IA pour repérer instantanément les erreurs et les fraudes. Elle permet d’analyser 100% de vos transactions en continu, grâce à plus de 300 points de contrôles automatisés et prêts à l’emploi. Contrôlez les comptabilités issues de tous les ERP et tous les pays. 

Des bénéfices immédiats :

  • Augmentation de la productivité des équipes chargées des contrôles grâce à l’automatisation
  • Diminution du risque de corruption et de fraude 
  • Compliance avec les réglementations antifraude internationales (Sapin 2, SOX, etc.)
  • Renforcement de la confiance dans les comptes de chacune de vos filiales
  • Réduction des honoraires de CAC et de cabinets de conseil

Découvrez Supervizor

La Newsletter Trustpair

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…

Pour tout savoir sur la manière dont nous traitons vos données, consultez notre Charte de confidentialité.

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.