Pendant les fêtes de fin d’année, vigilance maximale face aux fraudes

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Dernière modification le 6 décembre, 2023

Alors que le service comptable de votre entreprise est sous haute tension pour clôturer l’écriture des bilans avant la fin de l’année, vous observez des comportements inhabituels du côté de vos fournisseurs : réception de factures, demande de changement de RIB, email rédigé de manière étrange. Suspicieux, vous contactez directement les fournisseurs concernés, qui confirment n’avoir jamais émis de telles demandes auprès de votre service. Vous venez d’éviter de justesse une fraude au faux fournisseur.

En 2022, plus de 70% des entreprises ont été victimes de tentatives de fraude au virement, avec pour un préjudice de $20M à travers le monde. Et les fêtes hivernales sont particulièrement propices à la fraude. Explications dans cet article.

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Pas de congés pour les fraudeurs en fin d’année

Si l’été, les escrocs tirent profit de l’accalmie de la période pour réussir leurs attaques frauduleuses, les fêtes de fins d’années restent elles aussi un moment propice. A Noël, les fraudeurs ne prennent pas de répit : les entreprises doivent rester en alerte !

Congés, télétravail, absentéisme, période de clôture fiscale : les fêtes de fin d’année mettent les Directions financières sous pression. Elles doivent jongler entre de nombreuses priorités à finir d’urgence avant d’attaquer la nouvelle période fiscale. Mais ce sprint final est synonyme d’opportunités pour les fraudeurs, qui tirent profit des failles de sécurité pour à l’épreuve la vigilance des corporates.

Double peine pour les entreprises pressées par le temps qui peuvent passer à côté de signaux faibles, et subir une fraude dont elles se seraient bien passé à l’approche des fêtes.

Les attaques se multiplient à cette période et les dommages causés – financiers comme humains – peuvent être dévastateurs. Les corporates doivent renforcer leurs processus de contrôle, sans négliger la sensibilisation de leur équipe.

 

Et si vous placiez 2024 sous le signe de la sécurité ?

Ségrégation des tâches, formations, principe des quatre yeux… Si ces dispositifs restent faillibles, il sont une première barrière pour sécuriser les flux de paiements, et garantir l’intégrité des données de tiers. Voici quelques précisions :

  • Former les équipes pour redoubler de vigilance. Cette période est le moment de communiquer activement sur les risques de fraude et les dernières techniques pour que les employés soient en mesure de détecter les signaux rouges.
  • Repérer rapidement les signaux d’alerte. Certains signaux doivent vous alerter : emails truffés de fautes d’orthographe, nouveau contact chez un fournisseur historique, demande urgente de la part d’un dirigeant de l’entreprise…
  • Séparer les tâches. La ségrégation des tâches est un premier rempart contre la fraude – en particulier la fraude interne. Elle garantit l’intervention de plusieurs personnes dans les processus de paiement et empêche également les erreurs humaines.
  • Contrôler systématiquement les données tiers. La fraude est souvent perpétrée via l’usurpation d’identité ou la modification des coordonnées bancaires de vos tiers (fournisseurs, actionnaires, etc). C’est pourquoi il est crucial  de vérifier systématiquement les informations bancaires des tiers, en particuliers lorsque ces derniers demandent des modifications. .

Contrôler manuellement les données tiers est difficile – voire quasi impossible dans le cas d’entreprises internationales. C’est là que des plateformes comme Trustpair entrent en jeu. Trustpair vous accompagne dans la lutte contre la fraude et la sécurisation des données des flux financiers. Via un contrôle automatique des coordonnées bancaires tiers, et un audit continu du référentiel tiers, vous êtes sûr de toujours payer le bon tiers sur le bon compte bancaire. Pour en savoir plus sur la solution, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

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