Fraude au virement

Gestion des risques liés aux tiers – Livre Blanc Trustpair

Trustpair est fier de vous annoncer la sortie de son nouveau livre blanc “ Gestion des risques liés au tiers” pour accompagner les Directions financières dans la gestions de leur risques liés au tiers et la lutte contre la fraude au virement. Éclairé par l’avis d’experts, nous vous proposons de découvrir notre guide pratique !

Management des risques liés au tiers : quelles réalités ?

Avec 70% des entreprises victimes de fraude au virement, la gestion des risques liés aux tiers est aujourd’hui un enjeu fondamental pour les entreprises. La raison : la difficulté de maîtriser le lien entre un bénéficiaire et ses coordonnées bancaires.  

La gestion des risques liés aux tiers recoupe de nombreuses réalités. Leur nature et leur impact varient, de même que les départements de l’entreprise touchés. Il est donc nécessaire d’établir une typologie des risques afin d’anticiper les actions à mettre en œuvre. 

En entreprise, le risque se définit comme « l’éventualité de survenance d’un événement dommageable généré par le fonctionnement normal de l’entreprise et susceptible d’entraîner une condamnation civile et / ou pénale ”.

Ce qu’il faut en retenir, c’est que plusieurs niveaux de risques existent, et qu’il est nécessaire de distinguer les risques internes des risques externes. 

« La fraude interne est minimisée, pourtant, c’est essentiel : c’est tabou, mais bien une réalité », Jéromine Adler, Associate Debt & Treasury Advisory chez RedBridge

Fraude et fournisseurs : comment maîtriser les risques ? 

Du simple contrôle de routine à l’analyse la plus fine de vos fournisseurs, la moindre erreur peut coûter cher à l’ensemble de votre organisation. Effectivement, des tiers défaillants peuvent avoir des conséquences désastreuses et multiples : pour l’entreprise, mais aussi pour vos tiers, la société et l’environnement.   

La fraude figure parmi les risques liés aux fournisseurs les plus prégnants et les plus conséquents pour les entreprises concernées. Fraude au faux fournisseur, au faux client, au président : la typologie des méthodes sophistiquées ne cesse de se renforcer. 

Dans ce contexte, il est nécessaire d’évaluer et sélectionner les fournisseurs lors du processus d’achat, d’adopter une gestion saine du référentiel tiers et de mettre en place des premières mesures afin de limiter la fraude. 

« La gestion des risques revient à avoir un système d’information tiers central. C’est le point d’entrée d’une entreprise, un portail fournisseur qui assure de bons workflows de validation », Christophe Deletie, Directeur associé chez Altaris

Élaborée une cartographie pour gérer les risques tiers  

Heureusement, l’époque où les équipes financières se transformaient en détectives pour passer au peigne fin l’ensemble des données fournisseurs est révolue. Les processus évoluent au grès que les normes de sécurité s’intensifient, et les Directions financières n’ont plus d’autres choix que de mettre à jour leur pratiques pour garantir une sécurité irréprochable.

Une cartographie des risques est primordiale pour les entreprises afin de gérer les risques tiers de façon optimale et sans danger. Elle permet d’anticiper les risques, de mettre en place des processus sécurisés et de développer une capacité de résilience. 

Trustpair vous présente une feuille de route généraliste que chaque entreprise pourra adapter selon ses besoins, ressources, types de risques et processus en place. 

 


 

De l’identification des risques qui pèsent sur l’entreprise, à l’adoption de solutions intelligentes pour optimiser les processus de contrôles, la gestion des risques liés aux tiers est un vaste sujet alimenté par un cadre législatif dense. Des  actions clés doivent être mises en place pour suivre le rythme. Afin de saisir pleinement les enjeux de gouvernance qu’impliquent les risques liés aux tiers, nous vous proposons un livre blanc pour vous accompagner au plus près de vos projets. Embarquez au cœur de l’engrenage du management des risques associés aux tiers et obtenez votre guide pratique dès maintenant ! 

 

Risk management CTA

Ce livre blanc n’aurait pas été complet sans les témoignages d’experts sur ces sujets. Découvrez leurs interviews sur notre blog :

La Newsletter Trustpair

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.