Quelle est l’importance de la digitalisation des entreprises ?

importance de la digitalisation des entreprises

Dernière modification le 12 mars, 2024

41 % des entreprises françaises reconnaissent que le digital a amélioré leur performance. La digitalisation des entreprises est un phénomène en plein essor depuis une décennie, dotant les organisation d’outils performants rapidement devenus indispensables.

Mais si la digitalisation développe les opportunités financières et commerciales des entreprises, nombreuses sont celles qui sont encore réticentes à l’idée de digitaliser leur processus et n’ont pas atteint leur maturité digitale.

Alors, quelle est l’importance de digitalisation des entreprises et pourquoi doivent-elles passer le cap ? Et comment mener à bien ce virage numérique ? Notre guide dans cet article.

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Qu’est-ce que la digitalisation des entreprises ?

Une définition de la digitalisation en entreprise

La digitalisation des entreprises est l’ensemble des processes visant à transformer les outils, procédés, métiers et usages d’une organisation pour les remplacer par des outils numériques plus performants.

Grands groupes, PME, ETI, TPE ou start-up : la digitalisation agit comme un tremplin pour la stratégie des entreprises en leur permettant de se doter de nouveaux outils connectés et en les rendant plus agiles.

Grâce à ces outils du digital, la communication interne et la communication externe sont amélioréés. Les différents départements travaillent moins en silos, grâce à de meilleurs outils de communication.

Un exemple d’application de la digitalisation : le stockage et le partage des informations. Auparavant manuel, la gestion des données est maintenant faite sous format numérique. Cela représente un vrai gain de temps ainsi qu’une réduction des coûts. Les tâches chronophages sont effectuées plus facilement et rapidement grâce aux outils digitaux.

Ces nouveaux usages de la révolution numérique permettent aux collaborateurs de se concentrer sur l’analyse et les décisions stratégiques pour les entreprises.

A quels domaines la digitalisation s’applique-t-elle ?

Les enjeux de la transformation numérique sont nombreux et plusieurs domaines sont concernés : le commercial, le marketing, la vente, la fonction RH ou encore la finance.

Pour le domaine de la finance, il s’agit d’un investissement prioritaire puisqu’elle permet une meilleure performance opérationnelle ainsi qu’une communication fluide entre les collaborateurs. La digitalisation implique aussi une transformation des métiers de la finance, avec l’apparition de fonctions spécifiques demandant de nouvelles compétences.

 

Pourquoi la digitalisation des entreprises est-elle si importante ?

L’utilisation du digital pour les entreprises présente de nombreux avantages. Il faut envisager la transformation digitale comme une source d’opportunités pour les entreprises, ne serait-ce qu’en termes d’expérience-client ou de transformation des usages.

Par exemple, l’intégration de l’intelligence artificielle dans la fonction de la finance permet de soutenir le pilotage de la performance tout en analysant les comptes clients et fournisseurs plus efficacement.

Cela garantit une meilleure gestion des risques et des fraudes en entreprise, grâce aux outils numériques.

 

Une meilleure performance opérationnelle

La transformation digitale permet d’accroître les performances de l’entreprise. En plus de réduire les coûts, les opérations sont facilitées.

En effet, la digitalisation favorise la productivité et améliore grandement les délais de traitement. Pour les entreprises B2C, elle permet aussi d’offrir de nouveaux services aux clients qui augmentent leur satisfaction et à long terme, le chiffre d’affaires.

Côté finance, les experts financiers gagnent du temps et peuvent se concentrer sur le conseil, l’analyse et la prise de décisions. On assiste à une véritable transformation du secteur financier grâce aux services numériques, avec le cloud computing, le big data ou encore l’essor de la banque numérique.

 

Une gestion facilitée des données

L’ère du digital apporte avec elle une meilleure collecte des données, ainsi qu’un traitement amélioré des informations.

Les outils numériques apportent de la valeur à l’entreprise. Les directeurs financiers qui les utilisent précisent l’importance de les utiliser dans le domaine de la finance afin d’éviter les risques de fraude.

La donnée est en effet au coeur de la fraude : c’est l’usurpation de données fournisseurs ou clients qui mènent à des opérations frauduleuses. Encore un exemple d’impact du digital sur l’entreprise.

La digitalisation contribue à une nouvelle gestion opérationnelle des données, à la fois efficace et pertinente pour appréhender sereinement la transformation numérique.

 

Une meilleure communication

Grâce à la digitalisation, on constate une meilleure communication entre les équipes ainsi qu’une relation client améliorée.

Les échanges internes ou externes sont en effet facilités grâce aux plateformes digitales. Les collaborateurs peuvent communiquer à distance et traiter toutes les données avec les outils du digital. La communication est simplifiée et moins coûteuse.

Cette communication s’applique aussi au parcours client : les nouvelles technologies permettent d’innover dans la relation client et d’améliorer l’experience client en la rendant plus fluide. A la clef, plus d’engagement et de loyauté de la part de la clientèle.

 

Une gestion plus efficace des risques

Dans un contexte en perpétuel changement, les solutions du digital répondent à un nouvel enjeu numérique : celui de parvenir à identifier et évaluer les risques afin de mieux les anticiper.

En effet, si les technologies digitales ont de nombreux avantages, elles nécessitent aussi des mesures de cybersécurité plus conséquentes qu’auparavant. Les fraudeurs aussi profitent de la révolution digitale pour utiliser des outils d’intrusion à la pointe de la technologie.

La digitalisation permet d’avoir une vision des risques en temps réel, grâce des plateformes de prévention de la fraude comme Trustpair.

Trustpair est un plateforme digitale et collaborative qui permet aux entreprises d’avoir accès à tout moment à des informations fiables et actualiséés sur leurs données tiers et leurs campagnes de paiement. Gain de temps, amélioration de la performance opérationnelle, gestion des fraudes efficace : contactez un expert Trustpair pour en savoir plus !

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Ainsi, la digitalisation permet une meilleure gestion des risques de fraude.

 

Quels sont les risques pour les entreprises qui ne franchissent pas le pas ?

La maturité des entreprises face à la transformation numérique varie. En effet, le cap de la digitalisation en effraie certaines qui hésitent à se lancer dans des projets de transformation interne.

Pourtant, il est important de franchir le pas afin d’améliorer ses performances et de garder une compétitivité par rapport à ses concurrentes. Au-delà de la fiabilisation et de la sécurisation des processus, la digitalisation procure à l’entreprise un réel avantage compétitif.

Le risque accru de fraude sans la digitalisation fait aussi partie des problématiques que les entreprises doivent prendre en compte.

 

Une perte de compétitivité et de performance opérationnelle

En refusant la transformation numérique, les entreprises peuvent se heurter à une perte de compétitivité.

Face à d’autres entreprises qui ont adopté les solutions performantes du digital, elles peuvent être confrontées à des problématiques de processus trop lourds, manuels et faillibles. Sans compter que les tâches manuelles présentent souvent peu de valeur ajoutée pour les équipes.

La communication et l’organisation au sein même de l’entreprise peuvent également être plus complexes et difficile à appréhender pour les équipes, réduisant également la performance opérationnelle.

 

Un risque accru de fraude

De plus, l’insécurité pèse plus sur les entreprises qui n’ont pas adopté de solutions digitales pour lutter contre la fraude. Elles sont exposées à une menace plus forte de fraude.

Dans le contexte de la pandémie, les spécialistes ont constaté une recrudescence des fraudes financières. L’analyse des données tiers doit s’effectuer en continu pour limiter les tentatives.

Une analyse de données digitale et automatique permet de détecter des pratiques de fraude systématiquement et rapidement. La digitalisation contribue à assurer des contrôles récurrents et réduire le risque de fraude.

 

Comment mener à bien la digitalisation de son entreprise ?

Un processus de digitalisation oblige l’entreprise à réorganiser son mode de fonctionnement et ses méthodes de travail. Alors qu’il s’agit d’une démarche cruciale pour rendre son entreprise plus compétitive, plusieurs étapes doivent être respectées pour mener à bien son projet de digitalisation.

Les étapes de la digitalisation

Dans un premier temps, il faut définir sa stratégie digitale en effectuant un état des lieux de la situation et des processus actuels. Il peut être intéressant de réaliser une étude concurrentielle afin de connaître sa place sur le marché du digital et de comprendre ses retards.

Ensuite, il convient d’optimiser les processus d’entreprise jugés prioritaires car ayant le plus gros impact sur la performance opérationnelle et la rentabilité de l’entreprise. Cette priorisation est une étape cruciale pour opérer une transformation durable.

Les entreprises doivent adapter leur modèle économique aux nouveaux usages internes si besoin, définissant par exemple de nouvelles métriques clés à suivre.

 

Bien choisir ses solutions d’automatisation

La digitalisation passe bien sûr par le choix d’outils et de solutions d’automatisation. L’automatisation permet d’optimiser des processus complexes grâce à l’utilisation de logiciels spécialisés.

Mais atteindre l’excellence opérationnelle grâce à l’automatisation demande de choisir les bons logiciels et bons outils.

Grâce à un bon logiciel, vous gagnez du temps et vous accélérez votre transformation digitale tout en optimisant vos ressources.

Plusieurs logiciels existent en fonction des tâches à accomplir au quotidien.

Afin de choisir la meilleure solution, il faut notamment tenir compte :

  • Des fonctionnalités proposées
  • De l’ergonomie
  • Du budget
  • De la sécurité des données
  • De la conformité règlementaire

 

Pour conclure…

La transformation digitale bouleverse les codes. Entamer un processus de digitalisation est primordial afin d’accroître sa compétitivité. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, l’importance de la digitalisation des entreprises n’est plus à prouver. Elle apporte de nombreux bénéfices et s’avère indispensable.

FAQ

La digitalisation présente de nombreux avantages. Outre le gain de temps et la réduction des coûts, elle permet aux experts financiers d’améliorer la stratégie des entreprises tout en éradiquant les risques de fraude.

L’automatisation des tâches et la digitalisation permettent aux équipes de gagner un temps considérable sur leurs missions. Le retard de la digitalisation représente un risque de fraude.

La transformation numérique a un impact important sur les entreprises. Du gain en productivité à une meilleure communication, la transformation numérique assure une optimisation du pilotage et le développement des grandes entreprises.

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

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