INFOGRAPHIE – Les entreprises face à la fraude en 2021

Les entreprises face à la fraude en 2021 - Infographie
Reading Time: 2 minutes

La lutte contre la fraude au virement est une vraie priorité pour les Directions financières en 2021 et les résultats de l’étude confirment la perception qu’ont Accenture et Trustpair de ce marché en pleine évolution. A travers l’Etude Fraude 2021 menée en partenariat avec Option Finance et Spoking Polls, découvrez :

  • Comment se positionnent les Directions financières face à la fraude au virement ?
  • Quels sont les dispositifs en place au sein de leur service ?
  • Quels sont les investissements digitaux envisagés en 2021 ?

Etude Fraude 2021

Face à la fraude, personne n’est indifférent

Trop souvent, les Directions financières ont une vision très étroite du sujet de la fraude au virement. Pourtant, ce sujet est aujourd’hui global, et doit être intégré aussi bien à l’ensemble de la DAF qu’à son écosystème : client, fournisseur, collaborateur. Cet enjeu, les entreprises l’ont bien compris. Face à la problématique, elles s’organisent en interne et déploient de manière presque systématique des premières actions de sensibilisation anti-fraude ou de procédures afin de renforcer leurs mesures de sécurité. 

Lutte contre la fraude : des dispositifs à renforcer

Mais pour assurer la maîtrise et la sécurisation des données fournisseurs, ces dispositifs sont insuffisants face aux bénéfices qu’apporte une solution digitale de lutte contre la fraude. Et même si les entreprises sont unanimes sur le fait que la lutte contre la fraude est intimement liée à la digitalisation, elles ne sont visiblement pas encore prêtes à sauter le pas. Le défi de la transformation digitale est une nouvelle fois un sujet au cœur des discussions, mais ne s’inscrit pas pourtant au programme stratégique des Directions financières en 2021.

Un défi persiste : la digitalisation

Ainsi, les entreprises sont soucieuses des enjeux de fraude au virement qui les menace, et savent ce qu’elles ont à faire pour se prémunir de ces risques. Mais entre la théorie et la pratique, des barrières et réticences subsistent, freinant les entreprises dans leur chemin vers une haute sécurisation de leur processus et de leurs données. Passer d’un programme de sensibilisation et de premières mesures de sécurité à la digitalisation des processus sera le prochain défi à relever pour les Directions financières.

“Il n’y a pas de formule magique contre la fraude. Ça s’accompagne toujours d’une adaptation du modèle organisationnel pour tirer pleinement profit de ce qu’apporte une solution de lutte contre la fraude.” – Elodie Bananier, Senior Manager chez Accenture France – Responsable des offres Fraude et Sécurité Financière, Know Your X et Intégrité des Marchés

Pour en savoir plus, télécharger dès maintenant l’étude complète “Les entreprises face à la fraude au virement en 2021” !

Les entreprises face à la fraude - Infographie

Télécharger l'infographie

 

Newsletter Trustpair

Inscrivez-vous à la newsletter Trustpair et recevez chaque mois nos conseils et actualités.

Suivez-nous pour rester informer

Ressources Trustpair

Les experts Trustpair mettent à disposition des ressources gratuites pour les équipes Finance.