Trésorier : 12 conseils pour déjouer la fraude au virement

img guide pratique

Dernière modification le 6 décembre, 2022

En 2021, 1 entreprise sur 4 victimes de fraude, et 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude selon le baromètre Eurler Hermes. Ce constat montre à quel point la lutte contre la fraude devient un enjeu majeur pour les entreprises et qu’il est important pour les Directions financières et leur service trésorerie d’être au point sur les différentes attaques de fraude et les façons de se protéger.

Trustpair a mis au point un guide de survie à destination des trésoriers pour les accompagner dans leur lutte contre la fraude. 

Les 12 recommandations Trustpair pour sécuriser vos processus de contrôle et protéger votre entreprise 

Les fondamentaux

  • Former en continu les équipes du département Trésorerie
  • Sensibiliser les équipes, quel que soit le département concerné

Les dispositifs de cybersécurité

  • Tester régulièrement les systèmes de cybersécurité de l’entreprise en pratiquant des tests d’intrusion et / ou des mises en situation (exercices de phishing grandeur nature par exemple…)
  • Travailler sa stratégie de défense et renforcer le dispositif en cas de besoin
  • Ne jamais sous-estimer les moyens déployés par les pirates et ne pas surestimer les dispositifs en place au sein de l’entreprise
  • Faire des sujets réglementaires (RGPD) l’occasion d’améliorer son niveau de maturité
  • Se faire accompagner en cas de crise (réponse à l’incident ou en direct)

Les processus de contrôle

  • Auditer régulièrement les processus de contrôle des tiers et les renforcer le cas échéant
  • Systématiquement vérifier chaque tiers lors de l’ajout ou de la modification de ses identifiants et / ou de ses coordonnées bancaires dans la base
  • Vérifier et nettoyer en continu son référentiel tiers
  • Mettre fin aux contrôles manuels, chronophage et faillibles, et faire appel à une solution technologique dédiée
  • Séparer les tâches et appliquer le principe des “quatre yeux”

 

Les trésoriers sont-ils acteurs dans la lutte contre la fraude ?

La fraude au virement prend aujourd’hui des formes multiples et variées, dont le degré de sophistication va croissant. Qu’ils soient confrontés à des fraudes au faux fournisseur, à des fraudes au président ou à de la fraude interne, les trésoriers sont de plus en plus fréquemment sollicités. 

Pour survivre dans cet environnement hostile, les trésoriers disposent de plusieurs leviers. Les dispositifs de cybersécurité les aident tout d’abord à minimiser les risques et à renforcer les défenses de l’entreprise. La formation des personnels dédiés à la trésorerie mais aussi la sensibilisation de tous les autres départements de l’entreprise viennent en renfort. L’audit régulier des processus de contrôle des tiers, et leur renforcement en cas de besoin, sont des étapes qu’il ne faut pas négliger non plus.

Lutte contre la fraude au virement : Trustpair vous accompagne 

Trustpair vient compléter ces différents leviers en apportant une solution technologique conçue par et pour les Trésoreries des grandes entreprises. Elle vous permet de :

  • Bénéficier d’évaluations pertinentes avec une restitution binaire du risque, en évitant les faux négatifs
  • Contrôler des coordonnées bancaires des tiers dans un environnement international
  • D’être accompagné pour mener des projets de qualité répondant au besoin de votre entreprise
  • Contrôler les données tiers directement dans vos outils métiers en place via l’API Trustpair ou des intégrations natives (SAP, Kyriba, Exalog, e-Attestations, etc) 

En phase avec vos besoins, le mode de développement agile de Trustpair permet de faire évoluer la plateforme pour toujours mieux répondre à vos attentes.

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez l’ensemble du guide de survie : Le Trésorier face au monde d’après, afin de renforcer la sécurité des processus de votre entreprise.

New call-to-action

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

Suivez nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…
Merci ! Votre inscription à la newsletter Trustpair a bien été prise en compte.

Vos données sont traitées par la société Trustpair pour gérer et optimiser la relation client, vous informer de nos actualités et pour des besoins de statistiques et d'enquêtes. Conformément aux lois de protection des données à caractère personnel, vous bénéficier d'un droit d'accès, de modification, de suppression ainsi que d'opposition à recevoir des offres et informations de la part de Trustpair via le lien de désinscription présent dans chacune de nos communications ou en écrivant à privacy@trustpair.fr.

        En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez recevoir la newsletter Trustpair pour être informé(e) des nouveautés ou de toutes informations importantes sur nos services. En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

newsletter-icone

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.