Les logiciels financiers à la rescousse des Directions financières

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Les Directions financières composent au quotidien avec des enjeux importants. La gestion financière s’intéresse à l’ensemble des composantes financières de l’entreprise : crédits clients, fiscalité, comptabilité, trésorerie, immobilisations … Pour s’assurer de travailler dans les meilleures conditions, les DAF optent pour des outils adaptés. Zoom sur les logiciels financiers, à la rescousse des Directions financières au quotidien.

 

Directeur financier et solution digitale : quelles synergies ?

Chaque Direction financière d’entreprise recherche la performance de leur processus.  La transformation digitale et les innovations technologiques sont un élément de réponse pour atteindre cette performance.

La Direction financière de l’entreprise accomplit de nombreuses missions au quotidien : gestion de la trésorerie, contrôle de la conformité des processus, validation des campagnes de paiements. Pour lui permettre de travailler jour après jour dans les meilleures conditions, la DAF peut compter sur des logiciels qui lui serviront d’appuis et l’aideront dans ses tâches quotidiennes. Cela ne fera que renforcer encore davantage la performance du travail fourni par ce professionnel aguerri aux questions financières.

On distingue plusieurs types de logiciels spécialement adaptés à votre Direction financière. En voici un tour d’horizon.

 

Les différents logiciels pour votre Direction financière

Vous souhaitez choisir des logiciels performants et sur-mesure pour votre Direction financière ? Voici quelques logiciels de grande qualité à privilégier.

Le Portail achat

Au tout début, il y avait Excel. Mais cela appartient désormais au passé. Auparavant réservé aux Départements Achats des grandes entreprises, le Portail Achat est aujourd’hui à la portée de toutes les entreprises. Le logiciel SAP Ariba sécurise votre processus d’achat et met à jour une base de données intégrant toutes les informations liées à la gestion des achats dans votre entreprise. Cette solution dédiée s’intègre parfaitement dans le Back-Office et garantit une parfaite adaptation à la concurrence et aux enjeux du quotidien.

 

Gestion de la conformité 

Gérer la conformité avec les tiers est possible en utilisant plusieurs outils spécifiques. C’est le cas de e-Attestations, éditeur de logiciel français spécialisé dans l’évaluation de la conformité des tiers. Cet éditeur se dote de plusieurs solutions métiers très pertinentes pour les Directions Achats et Finances des entreprises. L’objectif est d’éviter les risques de gestion des relations avec les tiers en garantissant une sécurité des processus à chaque étape. Cela inclut forcément la conformité, la lutte contre la faute et le contrôle strict des données bancaires.

 

ERP – sécurisation des processus Procure-To-Pay

On estime à environ 40% le volume des données obsolètes dans les référentiels fournisseurs. Pour assurer une parfaite gestion des données fournisseurs dans vos systèmes ERP, il convient de s’entourer d’une solution sur-mesure. 

Avec son interface unique, le connecteur SAP vous simplifie la tâche en intégrant le contrôle automatique des coordonnées bancaires. L’ERP SAP enrichit vos données tiers et fournit une évaluation binaire du risque. Il remplit également les champs vides, pour un gain de temps et d’efficacité. 

De son côté, Oracle assure une gestion proactive de vos données d’entreprise. Sur site et dans le Cloud, Oracle identifie les problèmes éventuels de performances et les résout en un temps record. 

 

Les TMS 

Le TMS, ou “Treasury Management Systems”, permet de gérer la trésorerie de l’entreprise d’une main de maître. Notamment par un équilibrage parfait des comptes bancaires, la centralisation des liquidités, le calcul des frais bancaires et la gestion intégrale du cash-flow, ou flux de trésorerie. 

On distingue plusieurs types de TMS : 

  • Kyriba, outil permettant aux directeurs financiers et aux trésoriers d’optimiser leurs prises de décision et de transformer les liquidités en actifs majeurs de l’arsenal financier de la société. Les entreprises bénéficient ainsi d’une visibilité plus transparente sur les ressources de leur trésorerie. Elles peuvent les protéger et les faire grandir en toute quiétude 
  • Exalog, une solution paiements et trésorerie accessible directement via Internet (SaaS). Elle offre plusieurs avantages comme le diagnostic complet des fichiers bancaires
  • Sage, logiciel réputé pour sa facilité d’utilisation et ses hautes performances. Il assure une paie sans erreur et sans délai pour une meilleure gestion de votre entreprise. Grâce à cet outil, vous gérez vos devis et factures, votre comptabilité et vos ressources humaines. Sans oublier une parfaite gestion commerciale au quotidien
  • Allmybanks, solution parfaite pour gérer l’ensemble de vos comptes dans le monde entier. Le logiciel centralise vos flux intragroupes, consolide vos données bancaires et vous aide à gérer au mieux votre trésorerie. En outre, Allmybanks assure une communication bancaire multi-protocoles (SWIFTNet, EBICS, FTP). 

 

Autres solutions innovantes

D’autres solutions vous permettent d’organiser vos activités en tant que membre de la direction financière. Voici quelques solutions modernes et innovantes qui vous faciliteront grandement la tâche :

 

La solution intégrée pour un environnement technique sur-mesure

Interfaces permettant à deux programmes informatiques de communiquer, les API (ou “Application Programming Interface”) sont des façades indispensables pour relier plusieurs programmes entre eux. Cela permet à une entreprise de proposer des services à une autre structure. Ainsi, un bot peut parfaitement bien visiter l’API d’un site et recueillir des données.

L’ensemble des solutions citées plus haut rendent possible l’implémentation d’une API dans leur interface, ce qui a pour avantage de limiter le nombre d’outils détenus par la DAF, et d’avoir une meilleure visibilité sur les processus et flux de données. Aujourd’hui, ces API sont considérées comme de véritables  prouesses technologiques pour le monde financier. Elles permettent d’assurer des connexions importantes entre les outils métiers, tout en simplifiant les solutions innovantes disponibles.

 

Un risque de fraude jamais loin…

On considère que seules 16 % des entreprises sont dotées d’une solution technologique anti-fraude. Pourtant, la lutte contre la fraude au virement est la première considération en matière de transformation digitale pour 79 % des entreprises interrogées.

Choisir des logiciels performants pour aider votre Direction financière est donc crucial dans vos tâches au quotidien. Logiciel anti-fraude de référence, la solution Trustpair vous protège contre les risques financiers liés à votre activité professionnelle et assure une gestion complète des risques liés aux tiers..

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