Sécuriser la chaîne de paiements face à la fraude : comment faire ?

live demo trustpair replay
Reading Time: 2 minutes

Alors que vous vous apprêtez à valider un paiement à 6 chiffres pour régler votre fournisseur, une question vous traverse l’esprit : suis-je sûr.e à 100% de payer la bonne personne sur le bon compte bancaire ?

Encore trop de signataires remettent en question la fiabilité de leurs processus de contrôles. Une situation alarmante en vue de l’explosion des risques et des tentatives de fraude ces dernières années.

Ne laissez pas les fraudeurs exploiter les failles de votre chaîne de paiements

Face à l’ingéniosité des fraudeurs et à leurs outils digitaux ultra performants, les procédures de contrôles manuels des Directions financières ne suffisent plus pour déjouer les fraudes. Pourtant, la clé pour assurer la sécurité de la chaîne de paiement tiers consiste à maîtriser chaque étape du processus de paiement.

Pour vous accompagner dans la sécurisation de votre chaîne de paiement et vous présenter les bonnes pratiques, notre conseiller Vianney Bondu a animé une Live Demo pour vous guider dans vos projets et répondre à vos questions.

La fraude en France en 2021

Aujourd’hui, et depuis la crise sanitaire du COVID-19, le nombre de fraudes est en forte hausse. 1 entreprise sur 4 a subit une fraude avérée cette année avec un préjudice de 80 000€ en moyenne par entreprise et 50% des fraudes au faux fournisseur sont des cyberattaques. La sécurisation des processus de paiement devient donc un enjeu majeur pour les Directions Financières puisque les procédures de contrôles manuels ne suffisent plus à contrer les différentes menaces de fraudes qui sont de plus en plus complexe avec l’évolution des outils digitaux.

Les équipes financières mettent 30 minutes au moins, pour contrôler les coordonnées bancaires d’un tiers. Avec la solution Trustpair, il suffirait de quelques secondes seulement pour détecter une tentative de fraude. Malheureusement, seulement 16% des ETI et grands groupes utilisent une solution technologique de lutte contre la fraude.

Les clefs du succès pour votre projet de lutte contre la fraude

Trustpair est une solution qui vous garanti la sécurité de l’ensemble de votre chaine de paiements via ses trois modules :

En phase avec vos besoins, le mode de développement agile de Trustpair permet de faire évoluer la plateforme pour toujours mieux répondre à vos attentes :

  • Vous bénéficier d’évaluations pertinentes avec une restitution binaire du risque, en évitant les faux négatifs.
  • Vous avez une intégration adaptée à vos environnements techniques : ERP, TMS, Portail Achats.
  • Vous optez pour la solution avec la couverture la plus large afin de limiter les risques à l’international.

Avez-vous des projets quand à la sécurisation de votre chaine de paiements ?

Lors de cette Live Demo, vous étiez 75% à ne pas avoir de programme défini quand à votre projet de sécurisation/automatisation des contrôle des RIB. Pour autant, vous étiez tout de même 80% a vouloir nettoyer votre référentiel tiers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution, ou souhaitez lancer un projet de lutte contre la fraude, nos conseillers Trustpair sont disponibles pour échanger avec vous.

En attendant, suivez-nous sur les réseaux pour être informé/e des prochaines sessions Live Demo Trustpair !

New call-to-action

 

 

Newsletter Trustpair

Inscrivez-vous à la newsletter Trustpair et recevez chaque mois nos conseils et actualités.

Suivez-nous pour rester informer

Ressources Trustpair

Les experts Trustpair mettent à disposition des ressources gratuites pour les équipes Finance.