Livre blanc : la digitalisation de la fonction Finance à l’horizon 2030

Digitalisation fonction Finance Trustpair Livre Blanc - Wavestone
Reading Time: 3 minutes

86% des entreprises estiment que la digitalisation est un enjeu de taille pour la fonction finance*. Mais les Directions financières ont-elles pour autant déjà sauté le pas de la théorie à la pratique ? Trustpair, la solution pour déjouer les fraudes au virement, publie un livre blanc inédit sur la digitalisation de la fonction finance. Voici quelques enseignements à tirer pour une digitalisation réussie de la Direction financière.

Un grand merci à Sami Jlaiel, Finance & Performance chez Wavestone et Michele Bruno, CFO chez Décathlon pour le partage de leur retour d’expérience dans ce livre blanc.

Digitalisation de la fonction Finance

Directions financières : l’heure du digital a-t-elle sonné ?

« Seulement 10% des Directeurs financiers disent que leur département est leader de la transformation dans leur entreprise. La fonction Finance n’est pas leader de la transformation digitale dans les entreprises aujourd’hui. Le département Finance a été précurseur dans les années 1990 à 2000 avec les ERP et outils de Business Intelligence. Mais dans les années 2000 à aujourd’hui, les investissements se sont orientés sur les fonctions clients visant à générer du chiffre au détriment de la fonction » Sami Jlaiel, Finance et performance chez Wavestone.

Effectivement, le passage de la théorie à la pratique est des plus périlleux pour les équipes Finance. De nombreux freins empêchent une digitalisation en douceur de la fonction finance. Parmi eux, la réorganisation opérationnelle et RH à envisager, la réticence des collaborateurs face au changement, la conduite du changement, l’appréhension face à la complexité IT, et enfin, le coût et le ROI souvent difficiles à évaluer.

Digitalisation fonction Finance : quelle réalité pour les métiers ?

La digitalisation et les innovations vont entièrement bouleverser les services financiers, et aucun métier n’y échappera.

« Les métiers traditionnels des directions financières ne disparaissent pas mais tendent à évoluer. On assiste à un réel tournant où la saisie de l’information est délaissée au détriment de l’exploitation de l’information en orientant les compétences vers du pilotage de la performance. » Sami Jlaiel, Finance et performance chez Wavestone.

Découvrez dans ce livre blanc les évolutions liées au métier de comptable, de trésorier, d’auditeurs internes et de Directeur financier. Également, quelles seront les nouvelles compétences indispensables ? De nouveaux métiers sont déjà ou seront intégrés aux équipes finance : MOA Finance, Financial planning & Analysis Manager et Data Analysts.

Le guide pratique pour une digitalisation concrète

La digitalisation des processus en finance apporte des bénéfices inédits :

  • gain de temps ;
  • productivité, collaboration ;
  • réduction des coûts ;
  • transparence ;
  • performance et sécurité.

Tous les défis actuels des financiers peuvent être solutionnés par des outils digitaux.

Le Directeur financier étend son rôle dans l’entreprise. Il exerce un rôle moteur de conseil stratégique dans le digitalisation de son département. Il devient donneur d’impulsion dans :

  • le choix des solutions ;
  • la phase d’accompagnement des collaborateurs ;
  • a collaboration établie avec les autres services ;
  • l’implication du service financier aux enjeux stratégiques de l’entreprise.

« La refonte des process de A à Z et la standardisation de l’information sont la clé de voûte de la digitalisation. Il ne faut pas s’arrêter aux process existant, il est nécessaire de savoir se remettre en question et parfois ne pas avoir peur de revoir les process de zéro. Également, il faut “réfléchir” de la manière la plus simple possible pour rendre l’information fiable, facilement disponible et exploitable et construire des process agiles. » Michele Bruno, CFO chez Decathlon

Conclusion : les enseignements à tirer de ce livre blanc

Il est important de prendre le train en marche dès aujourd’hui car la transformation de la fonction finance est inévitable. L’humain sera toujours maître à bord. Il s’investit dans la collaboration et dans une optimisation à valeur ajoutée des analyses financières.

« Les nouvelles technologies (robots, algorithmes, etc.) permettront de vérifier automatiquement les données, mais l’humain sera toujours indispensable pour valider des opérations et vérifier leur cohérence ou définir les “règles du jeu. Les métiers vont évoluer, les instruments vont évoluer, mais les processus seront continuellement optimisés sous l’impulsion de l’humain. » Michele Bruno, CFO chez Decathlon

Digitalisation de la fonction Finance

*Oracle, 2018

Newsletter Trustpair

Inscrivez-vous à la newsletter Trustpair et recevez chaque mois nos conseils et actualités.

Suivez-nous pour rester informer

Ressources Trustpair

Les experts Trustpair mettent à disposition des ressources gratuites pour les équipes Finance.