Lutter contre la fraude : une priorité pour les DAF en 2021

Lutter contre la fraude : une priorité pour les DAF en 2021
Reading Time: 3 minutes

Trustpair, Accenture France et Option Finance dévoilent une étude inédite sur le positionnement des Directions financières face au risques de fraude au virement en 2021. Réalisée auprès de 165 Directeurs financiers et Directeurs Trésorerie d’ETI et Grands Groupes Français par l’institut Spoking Polls, découvrez en quoi lutter contre la fraude au virement est devenu un sujet au centre des priorités en 2021.

Un sujet au coeur des préoccupations en temps de crise sanitaire

Lutter contre la fraude est un sujet avec une certaine ancienneté. Aujourd’hui, la fraude cyber est un sujet prédominant. La lutte contre la fraude au virement est un risque connu, mais généralement banalisé par les entreprises. Pourtant, en 2021, 89% des Directions financières font de la lutte contre la fraude un sujet important.

lutter contre la fraude - un sujet important pour 89% des DAF - Etude Fraude 2021 Trustpair

Les risques de fraude ont véritablement explosé lors de la crise sanitaire, mettant à mal les processus manuels opérés par les entreprises. Des vagues de fraude au président ou au faux fournisseur lourdes de conséquence, avec par exemple un préjudice de 6,6M€ enregistré pour une grande entreprise pharmaceutique Rouennaise.

lutter contre la fraude - Augmentation des risques et crise sanitaire - Etude Fraude 2021 Trustpair

“Définitivement, le sujet de la lutte contre la fraude est une vraie préoccupation pour les Directions financières et les trésoriers d’entreprise. Cela s’explique notamment par la dématérialisation des moyens de paiements, en particulier depuis la crise.” – Elodie Bananier, Senior Manager chez Accenture France – Responsable des offres Fraude et Sécurité Financière, Know Your X et Intégrité des Marchés

Organisation : qui est en charge du sujet de la fraude dans les entreprises ?

A quand le Chief Fraud Officer ?

2/3 des répondants ont défini un service référent sur le sujet de la fraude au virement. Au sein de l’industrie financière, on constate des lignes métiers spécifiques, telles que le ou la Responsable Fraude. Mais ce n’est pas encore le cas chez les corporates. Le sujet est en effet généralement traité par la Direction financière.

lutter contre la fraude - service référents en entreprise - Etude Fraude 2021 Trustpair

La Direction financière garante de la sécurité des paiements

La trésorerie, la Direction financière et la comptabilité sont généralement en charge de la problématique, dans 88% des entreprises.

lutter contre la fraude - Les métiers en charge - Etude Fraude 2021 Trustpair

“Si la trésorerie est historiquement responsable des sujets “fraude”, elle revêt aujourd’hui une casquette de prescripteur et de chef de projet. La solution anti-fraude doit être pensée comme une refonte globale du processus de contrôle de la donnée, et ce à tous les niveaux.” – Baptiste Collot, Président de Trustpair

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez l’ensemble des résultats et analyses des experts à travers notre livre blanc dédié “Les entreprises face au risque de fraude au virement en 2021“.

Etude Fraude 2021

Newsletter Trustpair

Inscrivez-vous à la newsletter Trustpair et recevez chaque mois nos conseils et actualités.

Suivez-nous pour rester informer

Ressources Trustpair

Les experts Trustpair mettent à disposition des ressources gratuites pour les équipes Finance.