Rencontre avec Alban, Data Engineer chez Trustpair

Alban, Data Engineer chez Trustpair
Reading Time: 3 minutes

Et si vous preniez quelques minutes pour découvrir les talents Trustpair ? A Travers cette rubrique dédié aux sujets RH, nous vous présentons les différents profils qui animent l’entreprise et participent chaque jour à écrire une nouvelle page de son histoire.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir Alban Capitant, membre de l’équipe Data chez Trustpair, qui vous explique plus en détails ces missions et son quotidien au sein de l’entreprise.

Découvrir l’interview en vidéo


Mes missions couvrent tout le spectre des missions classiques d’un Data Engineer, de l’extraction au traitement des données, en passant par la gestion de la data au sens large. Il m’arrive aussi d’intervenir sur des sujets davantage orientés Business Intelligence et Data Science. 

2. La data c’est un grand mot, mais concrètement, tu fais quoi ?

La donnée chez Trustpair, c’est d’abord en tant que matière première des sources de données juridico-légales et financières. Il y a aussi toutes les données relatives à nos clients, et finalement l’ensemble des interactions existantes entre ces deux sources.

D’un point de vue équipe et métier, la donnée chez Trustpair concerne tout ce qui est lié de près ou de loin à cette donnée : son extraction,  son stockage, sa manipulation, sa visualisation, sa modélisation et finalement son analyse. L’objectif est de venir couvrir l’ensemble de la chaîne valeur de la donnée.

3. Quels sont les enjeux de la data chez Trustpair ? 

Pour moi, il y a 3 principaux enjeux autour de la donnée chez Trustpair  :

  • Assister les équipes business dans la compréhension et l’analyse des données pour en tirer le maximum de valeur possible,
  • Permettre la scalabilité de la plateforme d’un point de vue volumétrie des données, afin d’atteindre les objectifs de croissance ambitieux défini dans l’entreprise,
  • Faire valoir une forte différenciation produit auprès de notre écosystème via : l’amélioration continu des algorithmes de la solution, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, ou l’optimisation des processus internes.

Il reste encore de nombreux chantiers tous plus passionnant que les autres à mener chez Trustpair dans le domaine de la data 😊

4. Pourquoi as-tu rejoint Trustpair ?

Ce qui m’a donnée envie de rejoindre l’équipe, ce sont d’abord les enjeux des mission au sein de l’équipe Data. Que ce soit des projets portés sur le Business Intelligence, le Data Engineering ou le Data Science, chaque projet peut vraiment faire la différence et nous permettre de délivrer toujours plus de valeur à nos clients.

Aussi, j’aime beaucoup les valeurs portées par l’entreprise et la responsabilisation de chacun. On nous fait confiance, on nous pousse à prendre des initiatives, à faire les choses par nous-même, à découvrir et essayer … C’est vraiment quelque chose de positif !

5. Qu’est-ce qui te motive chaque jour ?

C’est principalement la variété des sujets. Même si je suisData Engineer à la base, je vais aussi toucher à des sujets de BI ou Data Science qui ne font pas initialement partie de mon domaine de responsabilité, mais qui finalement m’intéressent beaucoup. Ça me permet d’apprendre davantage au quotidien.

6. As-tu uns anecdote à nous partager ?

La manière dont j’ai entendu parler de Trustpair est assez drôle. Ce n’était pas sur LinkedIn, Welcome To The Jungle … c’était au détour d’un sentier de randonnée ! 🥾  J’y ai croisé Baptiste, président et co-fondateur de l’entreprise, qui au bout de 3h de discussion m’a présenté Trustpair.

7 .  Trustpair recrute ! Un conseil pour ses futurs talents ?

Si vous aimez apprendre, découvrir, essayez, n’hésitez plus et rejoignez Trustpair ! 🚀

Nouveau call-to-action

Newsletter Trustpair

Inscrivez-vous à la newsletter Trustpair et recevez chaque mois nos conseils et actualités.

Suivez-nous pour rester informer

Ressources Trustpair

Les experts Trustpair mettent à disposition des ressources gratuites pour les équipes Finance.