Sécuriser les paiements instantanés des entreprises européennes

sécuriser les paiements instantanés

Dernière modification le 19 avril, 2024

Les paiements instantanés s’imposent de plus en plus dans l’écosystème financier européen. Rapides et efficaces, ils transforment la manière dont les entreprises européennes gèrent leurs transactions. Malgré leurs avantages indéniables, ces paiements instantanés comportent aussi des risques, notamment en termes de sécurité. Parce qu’ils sont irrévocables et immédiats, ils augmentent le risque de fraude, rendant essentielles des mesures de prévention et de contrôle interne.

Trustpair et UniCrédit partagent avec vous leur dernier livre blanc : “Paiements instantanés – Comment Sécuriser les Paiements des Entreprises Européennes ?”

Quel est le cadre réglementaire européen ?

L’Union européenne joue un rôle de premier plan dans l’adoption des paiements instantanés. Depuis quelques années, elle travaille à les rendre accessibles à tous – entreprises et particuliers – dans la zone SEPA. La législation approuvée par le Parlement européen en Février 2024 stipule des critères précis comme l’exécution des paiements dans les 10 secondes, la conversion du virement en euros et un prix égal ou inférieur aux virements “classiques”. L’objectif des institutions européennes ? Débloquer les 22 milliards d’euros bloqués en “transit” financier chaque jour.

 

Quels sont les avantages des paiements instantanés pour les entreprises ?

Peu utilisés pour le moment par les entreprises, les paiements instantanés sont pourtant une vraie opportunité, avec des avantages comme :

  • Plus de rapidité et d’efficacité: Les transactions s’exécutent en 10 secondes, réduisant les délais et améliorant l’efficacité opérationnelle.
  • Une gestion de la trésorerie simplifiée: Qui dit paiement immédiat dit trésorerie immédiate, meilleure visibilité sur son cash flow et capacités financières augmentées.
  • L’amélioration des relations commerciales : La rapidité des transactions élimine les délais et frictions de paiement. Cela renforce les relations avec les fournisseurs et les clients – dans le cas de remboursements par exemple.
  • Une disponibilité 24/24 : Les paiements peuvent être effectués à tout moment (week-ends, jours fériés, etc), offrant une grande flexibilité aux entreprises.

. Téléchargez le dés maintenant pour plus de détails et bonnes pratiques !

New call-to-action

Quels sont les risques et défis du paiement instantané

Tous les inconvénients des paiements instantanés découlent de leur plus grand avantage : la rapidité. En raison de leur rapidité, les paiements instantanés ne peuvent être corrigés à posteriori, ce qui entraîne de nouveaux risques :

  • Irrévocabilité : Contrairement aux virements classiques qui laissent une petite fenêtre de temps pour bloquer les fonds envoyés – on parle alors de recall virement, les fonds d’un virement instantanés sont transférés en 10 secondes. Une fois une transaction effectuée, il n’est donc pas possible de la corriger ou de récupérer les fonds en cas d’erreur ou de fraude.
  • Sécurité : Les transactions ne peuvent pas être bloquées et les fonds rappelés. Les paiements instantanés offrent donc de nombreuses opportunités aux fraudeurs. Ils peuvent rapidement transférer les fonds d’un compte à un autre avant que la fraude ne soit découverte.

 

Quelles stratégies de sécurisation mettre en place ?

Face aux risques inhérents du paiement instantané, les entreprises doivent renforcer la sécurité de leurs process de paiement, via :

  • Plus de communication et de collaboration : Pour minimiser les risques de fraude et d’erreur dans les paiements instantanés, une collaboration étroite entre toutes les équipes est essentielle. Organiser des réunions régulières peut aider à détecter les failles dans les processus et à prévenir les erreurs et les fraudes. De plus, les entreprises doivent collaborer entre elles ainsi qu’avec les institutions financières et autorités régulatrices pour élaborer des législations anti-fraude communes.
  • Des contrôles internes rigoureux : Pour garantir la sécurité des paiements, les entreprises doivent implémenter des mesures rigoureuses de contrôle interne. Cela peut être la ségrégation des tâches ou le principe des quatre yeux. En faisant intervenir plusieurs personnes dans le process de paiement, le risque d’erreurs et de fraude interne diminue. Des vérifications approfondies sont également nécessaires à toutes les étapes de la chaîne de paiement pour prévenir les tentatives de fraude via une modification des données bancaires.
  • L’automatisation des contrôles de coordonnées bancaires : L’automatisation est essentielle pour assurer le contrôle systématique des coordonnées bancaires lors de la chaîne de paiement et éviter la fraude. Les solutions comme Trustpair bloquent les paiements si des modifications suspectes sont détectées, assurant ainsi la sécurité des transactions. L’automatisation des contrôles est indispensable pour maintenir l’intégrité des paiements instantanés.

Conclusion

Les paiements instantanés représentent à la fois une opportunité et un défi pour les entreprises européennes. S’ils offrent plus d’efficacité et de fluidité dans les transactions, ils exigent également des mesures de sécurité renforcées. En s’appuyant sur des solutions technologiques avancées comme Trustpair, les entreprises peuvent exploiter pleinement le potentiel des paiements instantanés. Elles sont protégées contre les risques de fraude.

Pour découvrir comment Trustpair peut protéger votre entreprise de la fraude au paiement instantané, contactez l’un de nos experts !

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

Suivez nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…
Merci ! Votre inscription à la newsletter Trustpair a bien été prise en compte.

        En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez recevoir la newsletter Trustpair pour être informé(e) des nouveautés ou de toutes informations importantes sur nos services. En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.