Fraude au virement

Sécuriser sa base fournisseurs pour lutter contre la fraude

Blog-Webinar_Trustpair_ESKER-replay

Face à un besoin fort de faire face aux risques de fraude au virement, et plus particulièrement à la fraude au faux fournisseur, les entreprises troquent leurs méthodologies de contrôles manuels contre des outils et solutions spécialisées, venant s’ajouter à leur environnement technique, mais aussi s’intégrer directement à leur outils métiers.

En partenariat avec Esker, Trustpair vous propose un webinar basé sur les enjeux de la fraude. En compagnie de Baptiste Collot, Président de Trustpair, notre invité du mois Jean-François Dugua, Alliance Manager chez Esker, découvrez  les clés de succès pour mener un projet global de lutte contre la fraude.

Fraude au virement, une problématique qui touche l’ensemble de entreprise

Après sa collaboration avec Accenture et SAP pour la publication de l’étude fraude 2022 publiée en février, Trustpair vous propose une nouvelle fois d’aborder les sujets lutte contre la fraude au virement, avec cette fois-ci un événement animé aux côtés d’ESKER. Entre digitalisation des processus, sécurisation des bases fournisseurs, et maîtrise des données tiers , découvrez à travers ce webinar comment Trustpair et Esker s’emparent des sujets de lutte contre la fraude.

“Esker est un éditeur français d’une plateforme SaaS de digitalisation des flux entrant et sortant, qui sont toutes les factures des commandes clients et fournisseurs. Ce webinar s’intéresse aux cycles order-to-cash et procure-to-pay.” – Jean-François Dugua, Alliance Manager chez Esker

Trustpair est quand a elle une plateforme SaaS des gestion des risques tiers, spécialisée dans la lutte contre la fraude au virement. Elle répond à trois grands point de risque :

  • Le contrôles des coordonnées bancaires
  • La fiabilisation de la base de données tiers
  • L’usage de la donnée dans le cadre d’un paiement

avec pour enjeu commun la qualité de la donnée associé a vos tiers.

L’expertise de Trustpair et Esker

Les expertises de Trustpair et Esker sont bien distinctes, mais extrêmement complémentaires. L’enjeu étant d’apporter un maximum de valeur dans l’apport d’information et la sécurisation des données liées aux tiers . C’est là tout l’objet de ce webinar.

Plus que jamais les entreprises sont confrontées aux problématiques de fraude au virement. Les techniques mises en place par les fraudeurs peuvent varier :

Pourquoi une telle fraude au virement est-elle possible ?

“La lecture d’un IBAN ou de n’importe quel compte bancaire est aujourd’hui anonyme. Il est donc difficile de savoir a qui il appartient. “ Baptiste Collot, Président et fondateur de Trustpair

Tout l’enjeu se positionne dans la vérification de l’identité du tiers associé ou non à un IBAN ou à un compte bancaire.

L’étude Fraude 2022 mené par Accenture, SAP et Trustpair révèle que 95% des entreprises interrogées ont subi au moins une tentative de fraude au cours de l’année 2021.

De plus, 62% des répondant à l’étude continuent de contrôler leurs tiers manuellement.

“C’est un enjeu de performance en terme de vélocité, mais également de sécurité, puisque plus d’une fraude sur deux est une cyberattaque“ Baptiste Collot, Président et fondateur de Trustpair

Est-ce que la personne que vous avez eu au téléphone, ou qui vous envoie un mail, est bien celle qu’elle prétend être ? Comment être sûr qu’il ne s’agisse pas d’une usurpation d’identité ? Ces questions, les Directions Financière se les posent encore trop souvent.

Il ne s’agit plus d’une question de sensibilisation des équipes humaines, bien qu’elle soit très importante, mais bien d’un sujet technique.

Les Directions financières doivent être en mesure de savoir :

  • Comment fiabiliser la donnée associées à ses tiers ?
  • Comment peuvent-ils assurer la traçabilité de leurs transactions ?
  • Comment peuvent-ils maitriser leurs données tiers ?

Le sujet vous pose question ?

Lors de ce webinar, Trustpair et Esker exposent leurs processus de vérification et de sécurisation des données de vos bases tiers. Tous deux allient leurs technologies distinctes, mais en somme complémentaires, pour mener un projet optimal de lutte contre la fraude tout au long de votre chaine de paiement.

L’intégration Trustpair dans Esker, consiste au déploiement d’une API Trustpair clé en main, nécessitant un paramétrage simple. Les entreprises bénéficient alors du savoir faire Trustpair directement dans leur interface Esker.

Découvrez la technologie Esker et Trustpair dans notre Webinar en replay, et profitez également des clés de succès pour mener un projet de lutte contre la fraude au virement.

“Notre partenariat avec Esker permet de combiner la puissance de l’évaluation du risque de Trustpair avec l’outil de Procure-to-Pay qu’est Esker” – Baptiste Collot, Président et fondateur de Trustpair

“En effet, lorsque l’on parle de lutte contre la fraude au virement, ça passe aussi par un contrôle de l’ensemble du processus Procure-to pay en plusieurs étape : contrôler en amont toutes les données fournisseurs, s’assurer qu’elles sont vraies, vérifiées et conformes au fil du temps “ Jean-François Dugua, Alliance Manager chez Esker

s'inscrire webinar esker x trustpair

La Newsletter Trustpair

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…

Pour tout savoir sur la manière dont nous traitons vos données, consultez notre Charte de confidentialité.

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.