Trustpair et Swiftref la donnée de référence

Swiftref x Trustpair : la donnée de référence est cruciale pour les entreprises

Fondée en 2017, Trustpair est une plateforme SaaS (Software as a Service) qui automatise la détection des erreurs et fraudes aux virements bancaires en entreprises en vérifiant les coordonnées bancaires et les données juridico-légales de leurs fournisseurs.

Enjeu

L’Intelligence Artificielle utilisée par Trustpair s’appuie sur la méthode du Machine Learning . La solution s’adapte aux comportements et aux besoins de chaque entreprise cliente sans aucune configuration ou maintenance humaine.

Pour répondre aux besoins des entreprises, la plateforme Trustpair offre sécurité et rapidité d’installation sans perturber l’environnement existant des clients.

Baptiste Collot, Alexandre Gillier et Simon Elcham se sont appuyés sur leur expérience dans les domaines de la gestion de trésorerie et des services numériques. Ils ont pour objectif de répondre à la demande du marché en matière à :

  • traiter les données ;
  • réduire les risques relatifs aux paiements.

Ils ont identifié une problématique majeure dans le secteur. La quantité des données générée est difficile à contrôler et à analyser manuellement. Cela conduit à des anomalies et des erreurs non détectées dans les bases tiers.

Pour répondre à cet enjeu, ils ont développé une solution qui fonctionne en deux étapes.

  1. La base de données des comptes fournisseurs d’une entreprise est d’abord analysée. Elle est ensuite raffinée pour éliminer les données client inexactes ou obsolètes. Celles-ci représentent en moyenne 30% à 50% du total, une proportion qui peut avoir d’importantes conséquences sur l’activité.
  2. Le Machine Learning est ensuite déployé. Il recherche les problèmes et irrégularités dans la chaîne de paiement d’une entreprise, comme les incohérences au niveau des dates et des montants. Trustpair exploite des données issues de sources diverses : dépôts légaux, dossiers détenus par les clients et sources privées comme SWIFTRef.

Son service offre ainsi aux entreprises un moyen efficace et peu coûteux de lutter contre la fraude au virement.

Nouveau call-to-action

Intérêt des données de référence de SWIFTRef

La valeur d’une solution basée sur des données repose sur celle des données exploitées. Qualité et fiabilité sont cruciales pour éviter que la solution n’échoue au premier obstacle.

Trustpair nous permet de contrôler étroitement les paiements et données de nos fournisseurs. Avec l’évolution des techniques de fraude et les énormes quantités de données à traiter, les risques de fraude et d’erreurs sont aujourd’hui trop élevés pour se contenter de contrôles manuels. Cette solution digitale est un véritable atout pour l’efficacité de nos procédures de contrôle.” Arnaud de Ligniville, Directeur Trésorerie, Axéréal

“En analysant plusieurs sources de données, nous avons remarqué que nombre d’entre elles reposent sur SWIFTRef”, explique Baptiste Collot, CEO de Trustpair. “Nous avons donc décidé d’aller directement à la source tout en travaillant avec une organisation reconnue, ce qui est rassurant.” La solution de données de référence de SWIFTRef présente de nombreux avantages que Trustpair déploie avec succès.

Trustpair utilise des API pour proposer des données « sur demande ». En effet, elle fournit des fichiers volumineux traités individuellement par des systèmes de back-office.

La solution Trustpair permet aussi d’accéder à ces paquets de données le plus efficacement possible. Elle fournit des données de référence de paiement exactes, internationales et actualisées sur des institutions financières dans plus de 200 pays.

L’optimisation des traitements en fait la solution la plus efficace du marché tout en minimisant les échecs et retards

Trustpair peut enfin véritablement compter sur notre sécurité inégalée et notre service disponible 24h/24, 7j/7.

En tant qu’ancien trésorier, je connaissais la valeur et la réputation de SWIFT. La qualité de nos échanges avec les équipes et la création d’une offre sur-mesure nous permettant de satisfaire aux exigences très élevées que nous nous fixons au quotidien chez Trustpair, afin de proposer à nos clients la solution la plus avancée du marché.” Baptiste Collot, CEO de Trustpair

Outre la fiabilité de SWIFTRef, notre position sur le marché nous permet d’offrir à Trustpair le plus large éventail de données possible. Notamment les IBAN et BIC utilisés par ses services reposant sur l’apprentissage automatique. Grâce à la vaste bibliothèque de données de SWIFTRef, toutes les données partielles reçues par notre client peuvent être complétées par référencement croisé avec les données que nous fournissons pour améliorer le profil du fournisseur. SWIFTRef bénéficiant de la certification ISO, Trustpair dispose de données dans des formats standardisés. Ainsi, au-delà des gains d’efficacité que l’automatisation permet, elles assurent une rapidité d’analyse de sa base fournisseurs, et donc une poursuite de sa croissance.

Avec SWIFTRef, Trustpair a également accès à l’ensemble de la galaxie SWIFT : LEI, identifiants bancaires nationaux, outils de vérification d’IBAN, instructions de règlement standard (SSI), etc.


À propos de Swiftref

Nous fournissons à notre communauté une plateforme pour la messagerie, des standards pour communiquer et nous proposons des produits et des services pour faciliter l’accès et l’intégration ; l’identification, l’analyse et la conformité en matière de lutte contre la criminalité financière.

Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 organisations bancaires et de titres, infrastructures de marché et entreprises clientes dans plus de 200 pays et territoires, leur permettant de communiquer en toute sécurité et d’échanger des messages financiers d’une manière fiable.

Nous visons constamment l’excellence opérationnelle et nous recherchons en permanence des moyens de réduire les coûts, d’atténuer les risques et d’éliminer les inefficacités opérationnelles.


 

Articles liés