Actualités Trustpair

Trustpair est membre du comité de pilotage des Journées de l’AFTE 2021

jafte 2021 - Trustpair membre du comité de pilotage

Les Journées de l’AFTE 2021 se sont déroulées les 16 et 17 novembre au Palais Brogniart, et vous ont proposé de nombreuses plénières et conférences autour du vaste sujet : “Le trésorier du monde d’après”.

Pour cette 38e édition des JAFTE 2021, Trustpair a eu le plaisir de participer à l’organisation du salon en tant que membre du comité de pilotage, entouré de professionnels de premiers rangs. Baptiste Collot, notre président, a animé à ce titre deux ateliers : l’un dédié aux Centres de Services Partagés et le second dédié à l’évolution du métier de trésorier. Parmi les professionnels, membre du comité de pilotage, nous retrouvons notamment certains de nos clients grands comptes avec qui nous avons pu mener ensemble des projets de sécurisation des paiements, mais aussi notre partenaire Société Générale.

Au programme de ces journées :

Les mondes d’après ne sont pas toujours à la hauteur de nos folles espérances – ce qui a fait dire à Peter Thiel, le cofondateur de Paypal et l’un des premiers investisseurs de Facebook : « On nous avait promis des voitures volantes, et à la place, on a eu le tweet de 140 caractères » – et le progrès n’est pas fait que de ruptures.

La pandémie, cependant, a sans nul doute accéléré des mutations déjà à l’œuvre, notamment en matière de digitalisation et de prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), deux domaines qui se situeront au cœur des Journées de l’AFTE à l’automne.

La digitalisation préoccupe non seulement les économistes, mais elle bouleverse les organisations, les façons de travailler et, bien sûr, les paiements. Quant à l’ESG, il a désormais sa place pleine et entière aux côtés du vieux couple rendement-risque de la finance.

Mais il faut aussi pallier les effets indésirables d’une dépression économique inédite, en gérant des murs de dette, en se montrant toujours plus inventif dans la gestion du besoin en fonds de roulement, ou encore en gagnant en efficacité avec des centres de services partagés, trois thèmes, parmi de nombreux autres, qui seront développées lors des plénières et des ateliers des Journées de l’AFTE.

Bandeau partenaires_AFTE

Trustpair reviens sur les conférences des JAFTE

Retrouvez dans une série de 5 articles les quelques grandes conférences ayant pris place lors de Journées de l’AFTE :


Quelques mots sur l’AFTE

Depuis 1976, l’AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprise) œuvre pour le développement de la finance d’entreprise et la compétitivité de la place financière française.

Les JAFTE 2021 sont le rendez-vous incontournable des Trésoriers d’entreprise et professionnels de la finance, avec :

  • plus de 1400 participants,
  • 80 partenaires et exposants,
  • 20 sessions et conférences,
  • plus de 100 intervenants et experts.

Suivez nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…

Pour tout savoir sur la manière dont nous traitons vos données, consultez notre Charte de confidentialité.

newsletter-icone

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.