Trustpair vous dévoile son guide pratique à destination des trésoriers !

livre blanc guide pratique
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1 entreprise sur 4 est victime de fraude en 2021 et 3 entreprises sur 5 observent une augmentation des tentatives.Face à cette explosion des risques, les trésoriers jouent un rôle clé dans cette lutte contre la fraude au virement. Et c’est dans ce contexte que Trustpair a décidé de créer un guide pratique qui récapitule l’ensemble des outils, actualités, bonnes pratiques et conseils pour que chaque trésorier puisse se battre, avec les bonnes armes, contre les différents types de fraudes existantes.

Ce guide pratique a pour but de partager à l’ensemble des professionnels de la Trésorerie, et plus largement aux métiers financiers, les connaissances et bonnes pratiques nécessaires pour faire face à la (cyber)fraude et protéger son entreprises des menaces.

La fraude au virement expliquée aux trésoriers

La fraude au virement est basée sur l’usurpation d’identité dans le but d’obtenir un paiement frauduleux. Pour parvenir à leurs fins, les cybercriminels rivalisent d’ingéniosité. Ils utilisent des techniques d’ingénierie sociale (manipulation psychologique) sophistiquées et consacrent – en amont de leurs attaques – du temps à la recherche d’informations sur l’entreprise et ses salariés.

De nombreuses attaques de fraude au virement existent comme :

  • La fraude au président
  • La fraude au faux fournisseur
  • La fraude interne
  • Le phishing
  • Le ransomware
  • L’intrusion dans les systèmes d’information
  • Le Deepfake

Ces menaces ont été multipliées par deux ces dix dernières années et sont devenues un sujet qui concerne toutes les entreprises.

D’après le Baromètre 2021 Fraude et Cybercriminalité, Euler Hermes et DFCG, sur 300 sociétés implantées en France

  • 66 % des entreprises ont subi au moins une tentative de fraude cette année
  • 20 % des répondants en ont subi plus de cinq
  • Pour 33 % des entreprises victimes de fraude, le préjudice est supérieur à 10 K€ (+3 points par rapport à la précédente édition du Baromètre)
  • Pour 14 % des entreprises touchés par une fraude, le montant subtilisé est supérieur à 100 K€ (+4 points d’une année sur l’autre)

Des entreprises comme la Cerp Rouen, Pathé ou encore In Extenso ont été touchées par des cyberattaques, et ce ne sont pas les seules touchées.

Pour cette raison, lutter contre la fraude devient de plus en plus important pour les entreprises. Les trésoriers ont justement ce rôle clé à jouer : afin de mettre en place un plan de protection contre les attaques potentielles visant l’entreprise, ils peuvent intervenir en amont mais aussi en aval.

 

Trésoriers, découvrez les grandes étapes pour  déjouer la fraude au virement

Aujourd’hui, la cybersécurité est devenu un enjeu majeur pour les directions financières et particulièrement pour les trésoriers. Mais avant de mettre en place des dispositifs de cybersécurité, deux fondamentaux doivent être respectés : former en continu les équipes du département Trésorerie et sensibiliser les équipes, quel que soit le département concerné.

Outre ces conseils dont vous avez sûrement déjà entendu parler, d’autres bonnes pratiques sont bien évidemment à prendre en considération au sein d’un département Trésorerie.

Retrouvez dans notre article dédié les 12 recommandations Trustpair pour sécuriser vos processus de contrôle et protéger votre entreprise des attaques de fraudes au virement.

Mener un projet de lutte contre la fraude : de la théorie à la pratique

Trustpair intervient sur de multiples problématiques auprès de ses clients et ce, dans des secteurs d’activité aussi variés que la gestion de parcs automobiles, la vente d’articles de sport et de trading de produits agricoles.

Un point commun relie toutes ces entreprises. La vérification de bases de tiers volumineuses est chronophage et source d’erreurs quand elle est réalisée manuellement. La mise en place d’une solution d’automatisation des processus de contrôle permet de fiabiliser les données fournisseurs et de dégager de précieuses heures de travail aux équipes de la direction financière.

Avec plus de 150 projet clients menés avec succès, Trustpair met en lumière trois cas pratiques menés avec : 

  • LeasePlan France, afin d’automatiser le contrôle des RIB dans le cadre d’un projet RPA (Robotic Process Automation)
  • Decathlon, pour nettoyer la base tiers via l’audit pour fiabiliser les données tiers
  • Axéréal, afin d’automatiser les contrôles fournisseurs pour sécuriser la chaîne de paiements

Pourquoi télécharger le guide pratique Trustpair ? 

Si aujourd’hui la lutte contre la fraude est un enjeu pour votre Direction financière, elle devient un enjeu majeur compte-tenu des chiffres liés à la fraude.

Ce livre blanc a pour objectif de vous permettre de mieux comprendre les enjeux associés à la lutte contre la fraude au virement. Qu’est-ce que la fraude? Quelles sont les bonnes pratiques? Comment lutter efficacement contre la fraude ? Découvrez les réponses à ces questions à travers ce guide pratique proposé par Trustpair

Trésoriers : et si, dans le monde d’après, vous maitrisiez le risque de fraude ? Cela ne tient qu’à vous !

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