Actualités Trustpair

Webinar : comment Keys Asset Management déjoue la fraude avec Trustpair?

Replay-Keys-Asset-Management-Trustpair-Allmybanks

Mardi 17 mai 2022, Mathilde Cottard, Customer Success Manager chez Trustpair recevait Fabrice Meunier Directeur, Administratif et Financier chez Keys Asset Management et Liu Meng, Directrice Responsable Clients chez Exalog, lors d’un webinar signé Trustpair. Ensemble, ils sont revenus sur le projet mis en place par Keys Asset Management pour déjouer la fraude au virement et sécuriser les paiements via la plateforme Trustpair et le paramétrage du connecteur natif Trustpair pour Allmybanks.

Enjeux et problématiques pour l’équipe trésorerie Keys Asset Management

Cela fait maintenant plusieurs années que Fabrice Meunier effectue des missions de management de transition. À son arrivée chez Keys Asset Management en tant que Directeur Financier, il s’aperçoit de la modernité et de la complexité de l’environnement technique du groupe. Une dispersion des logiciels aux technicités multiple se fait vite ressentir.

“Nous sommes une société financière, donc le nerf de la guerre est le flux financier. On a énormément de données à maîtriser chaque jour.” – Fabrice Meunier

La maîtrise des différents flux de virements réalisés quotidiennement via Allmybanks devient alors une nécessité. Fabrice Meunier note également que l’externalisation de la comptabilité apporte de la complexité à la gestion de flux.

“Malheureusement, une fois la donnée externalisée, elle est potentiellement plus difficile à mettre à jour. Elle n’est pas forcément bien maîtrisée ou pilotée si on ne fixe pas dès le départ les règles du jeu.“ – Fabrice Meunier

Lutte contre la fraude et sécurité des paiements : le projet mené par Keys Asset Management

“Trustpair est la plateforme nouvelle génération de gestion des risques de tiers. C’est une plateforme destinée aux grands groupes et ETI, qui permet d’augmenter vos capacités d’actions et de décisions pour devenir votre allié pour déjouer la fraude au virement.“ Mathilde Cottard

Fabrice Meunier est en réalité un utilisateur de Trustpair depuis presque deux ans. Utilisateur de la plateforme de sa précédente expérience au sein du groupe Generali, l’implémentation de Trustpair à l’ERP du groupe Keys faisait partie des incontournables selon lui.

“À partir du moment où on a bien maîtrisé la basse de donnée tiers, on a voulu ajouter une autre base de données qui génère les paiements.” – Fabrice Meunier,

Depuis l’utilisation de Trustpair, une amélioration de la maîtrise de la donnée est observée par les équipes. Le groupe est passé de 78 % d’erreur sur une base de 1 410 tiers en juillet 2021, à 16 % d’erreurs pour une base de 2 400 tiers à date.

“Le risque est principalement dû à une mauvaise maîtrise de la donnée tiers. S’assurer de la bonne appartenance d’un compte tiers à un compte bancaire permet de maîtriser ce risque.” – Mathilde Cottard

Paramétrage du connecteur Trustpair pour Allmybanks

Avec un environnement digitalisé, il est important de savoir repérer les connecteurs disponibles afin de réduire le nombre de logiciels et de centraliser la donnée.

Étant utilisateur de Allmybanks, Keys Asset Management a décidé de mettre en place le connecteur pour disposer d’un environnement technique connecté et intégré.

“Le connecteur Allmybanks vous permet de paramétrer l’audit de deux façons : vous pouvez auditer des fiches de paiement […] Ou sinon, auditez la liste de destinataires enregistrée dans l’application Allmybanks.” – Liu Meng

Depuis Allmybanks, l’audit peut se faire de manière spécifique ou globale, sur la sélection d’un ensemble de ficher ou simplement sur un seul document. À partir du moment où les documents et options spécifiques sont sélectionnés, l’audit se met en place automatiquement. Sans besoin de phase de test !

“Le paramétrage est très simple, en quelques clicks, vous avez terminé. Vous pouvez utiliser tout de suite le connecteur pour connaître tous les statuts de paiements.” – Liu Meng, Responsable relation client de chez Exalog

Quand les fichiers de paiements arrivent dans Allmybanks, plutôt que de faire des contrôles manuels, appels et contre-appels vous disposez directement d’une restitution du risque associé au tiers.

“Dès lors qu’ils soient tous en favorable, je suis le plus heureux du monde […] Avec Trustpair et Allmybanks, on arrive à avoir une sécurisation et beaucoup plus de sérénité.” – Fabrice Meunier, Directeur Administratif et Financier chez Keys Asset Management.

Ce compte-rendu a éveillé votre curiosité et vous souhaitez en connaître davantage sur Trustpair, le connecteur natif Allmybanks, ainsi que les avantages de l’utilisation de la plateforme au quotidien ? Les échanges sont disponibles en replay, retrouvez les justes ici.

Replay-Comment-Keys-Asset-Management-déjoue-les-fraudes-avec-Trustpair

La Newsletter Trustpair

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.