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Trustpair accompagne les Directions financières des ETI et Grands Comptes dans le contrôle automatique des tiers et la sécurisation des paiements.

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Assurez la sécurité des contrôles au moment d’ajouter ou éditer un tiers :

  • Contrôle instantané des RIB
  • Evaluation en France et à l’international
  • Contrôle des personnes physiques ou morales
  • Saisies à l’unité ou par lot
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  • Traçabilité de chaque contrôle effectué
Audit et fiabilisation en continu des données du référentiel tiers

Maîtrisez les données tout au long du cycle de vie du tiers :

  • Vision à 360° de l’état de la base tiers
  • Détection des erreurs ou anomalies
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Assurez la sécurité des paiements avant l’envoi des fichiers en banque :

  • Identification des comportements suspects ou à risque
  • Détection des erreurs, doublons ou anomalies de montant
  • Contrôle exhaustif de chaque ligne de paiements
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Protection contre la fraude

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Trustpair dispose du réseau de partenaires le plus prestigieux pour accompagner les Directions financières des ETI et Grands Comptes dans leurs projets de lutte contre la fraude au virement et la digitalisation des processus.

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Fraude à la fausse facture : comment les reconnaître ? 

Désormais, les transactions des entreprises se font en ligne et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Les documents se dématérialisent toujours plus, et encore davantage depuis la crise du Covid-19. La pandémie a accéléré la généralisation du télétravail et la dématérialisation des documents administratifs et financiers.

Ce qui fait gagner un temps précieux aux entreprises se révèle également un danger : le risque de fraude à la fausse facture grimpe en flèche et les entreprises victimes sont de plus en plus nombreuses. Découvrez comment vous protéger efficacement avec la plateforme Trustpair !

Fraude à la facture : comment les fraudeurs s’y prennent ?

D’après l’étude Trustpair X Accenture X SAP, 95% des entreprises ont fait l’objet d’une tentative de fraude en 2021. Pour les 3/4 de ces tentatives, des pertes financières ont été à déplorer. Sans surprise, ce sont les cyberfraudes qui causent le plus de dommages – et parmi elles, les fraudes à la fausse facture sont en tête de file.

Pour défendre son entreprise, mieux vaut savoir à quels risques elle est exposée. Alors, comment les fraudeurs s’y prennent-ils pour créer des fraudes à la fausse facture ?

Le modus operandi est souvent le même : 

  • Un collaborateur du service financier reçoit un mail. Le collaborateur visé est habilité à effectuer des virements, mais n’est pas placé en haut de la hiérarchie du service financier.
  • Le corps de mail l’incite à régler une facture pour un fournisseur connu par exemple. Le mail précise que le numéro de compte a changé et que le règlement doit donc s’effectuer sur un nouveau compte bancaire.
  • Le collaborateur effectue le paiement demandé par la personne connue (fournisseur, supérieur hiérarchique).
  • En réalité, le collaborateur vient d’être victime d’une fraude à la fausse facture : le fraudeur qui l’a contacté a eu recours à l’usurpation d’identité et s’est fait virer les fonds sur un compte bancaire pirate en transmettant un faux numéro de compte.
  • L’argent disparaît rapidement, le compte est clôturé et l’entreprise s’est fait dérober une somme parfois très importante.

A Niort, 23 mairies et un hôpital escroqués à la fausse facture

Un homme a réussi à dérober plus de 45 000€ en 4 ans en fraudant 23 mairies et un hôpital. Il a découvert une “faille” dans ces services publics (qui n’a pas été révélée) et s’est fait rémunérer pour des services de “prestations courantes de maintenances”.

Les services publics en question n’ont jamais eu recours à l’entreprise du fraudeur, qui d’ailleurs n’existe pas. Il a exploité la fameuse faille pour extorquer des fonds : la fragilité des entreprises (et des services publics) face à la fraude à la fausse facture. À bien des égards, le manque de sensibilisation face à ce risque est à blâmer.

Comment reconnaître une fausse facture : les différents signaux

Pour réduire le risque d’être victime de fraude à la fausse facture, il est important de savoir sous quelle forme elle se présente. Les 3 signes principaux à relever sont les suivants :

  • L’objet du mail : un peu racoleur, il attire l’attention du collaborateur et transmet un sentiment d’urgence, comme : “Attention : Changement de numéro de compte”
  • Le corps du mail : non seulement il indique un numéro de compte différent de celui transmis à l’origine (c’est tout l’objet de la fraude à la fausse facture), mais le ton employé par la personne “connue” est différent de son expression habituelle et le corps de mail transmet lui aussi un sentiment d’urgence : “Merci de noter le changement de numéro de compte pour le règlement de la dernière facture ».
  • L’adresse mail : c’est le point principal à relever : elle est extrêmement semblable à celle de la véritable personne connue, mais comporte quelques différences légères qui passent inaperçues à un œil inattentif.

Quelles sont les différentes fraudes liées à la fausse facture ?

La fraude à la fausse facture ou au faux compte bancaire est intimement liée à plusieurs types de fraudes :

  • La fraude au faux fournisseur : le fraudeur se fait passer pour un fournisseur connu pour recevoir le versement d’une facture sur un faux compte bancaire.
  • Le phishing : le collaborateur reçoit un mail qui l’invite à cliquer sur un lien. Le lien est évidemment frauduleux et dans la manipulation, le fraudeur pénètre le système de défense de l’entreprise pour lui dérober des fonds. Le spearphishing est la version de cette fraude qui consiste à envoyer un mail personnalisé au collaborateur.
  • La fraude au président : le fraudeur se fait passer pour un supérieur hiérarchique du collaborateur et lui intime d’effectuer un virement urgent sur un nouveau compte bancaire.

Comment éviter la fraude à la fausse facture

La prévention avant tout ! Pour vous protéger contre les risques de fraude à la fausse facture, suivez 3 étapes :

  • Sensibilisez vos équipes à ces risques pour leur apprendre à reconnaître les fausses factures
  • Vérifiez systématiquement les demandes de paiement à l’aide de procédures internes comme le principe des 4 yeux ou la double signature.
  • Vérifiez les informations publiques de votre entreprise, car trop de transparence vous rend vulnérable à l’usurpation d’identité et à la fraude.

Faire appel à Trustpair, la plateforme spécialisée dans la lutte contre la fraude

Même si vous pouvez instaurer des moyens internes pour lutter contre les risques de fraude, ils restent manuels, donc chronophages et surtout faillibles. En d’autres termes : vous n’êtes jamais protégé à 100%.

La plateforme Trustpair vous permet d’automatiser les contrôles du couple coordonnées bancaires <> identifiant d’entreprise et vous avertit à la détection d’une anomalie ou d’une erreur. Vous êtes ainsi assuré de toujours payer la bonne entreprise sur le bon compte bancaire !

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controle virement bancaire
Contrôle virement bancaire : l’action décisive pour sécuriser les paiements

Le risque de fraude gagne en intensité tous les ans : selon l’étude Trustpair x Accenture x SAP, en 2021 95% des entreprises ont fait l’objet d’une tentative de fraude, et les 3/4 de ces fraudes ont effectivement causé une perte financière.

Contrôler avec attention les virements bancaires est le moyen le plus efficace pour lutter contre la fraude au virement. Trustpair vous aide à vous protéger efficacement.

La fraude au virement bancaire : comment la contrecarrer ?

Toutes les entreprises sont menacées par la fraude au virement bancaire, les plus petites comme les plus grands groupes. Toujours selon l’étude Trustpair x Accenture, pour 24% des entreprises, les tentatives de fraudes se produisent même plusieurs fois par trimestre.

L’arnaque au faux virement bancaire, ou FOVI, peut prendre plusieurs formes : la fraude au président, la fraude au faux fournisseur, au faux client, ou encore la fraude documentaire. Dans tous les cas, les fraudeurs usurpent l’identité d’une personne connue (un supérieur hiérarchique, un fournisseur, un client) ou forment de faux documents pour abuser la victime.

Pour limiter ces risques de fraude, les entreprises doivent donc apprendre à protéger leur Direction financière efficacement. Dans cette lutte, le contrôle des virements bancaires est une étape décisive.

Concrètement, que faut-il mettre en place pour éviter la fraude ?

Sécuriser sa Direction financière est une priorité absolue pour préserver les finances de son entreprise. Pour y parvenir, il existe 4 étapes clés :

  • Former et sensibiliser ses équipes : les collaborateurs reçoivent quotidiennement des dizaines de mails et sont en contact avec des clients ou des fournisseurs. Leur apprendre à repérer les risques et à adopter des réflexes de sécurité s’avère salvateur pour les entreprises.
  • Établir une cartographie des risques : pour défendre efficacement son entreprise, mieux vaut savoir précisément quels sont les risques auxquels elle est exposée. La cartographie des risques implique de connaître les systèmes de l’entreprise et d’analyser les problèmes potentiels présents à chaque étape.
  • La double validation des virements et mots de passe : le principe des 4 yeux ou la ségrégation des tâches permettent de faire vérifier par au moins deux personnes différentes tous les flux financiers de l’entreprise. Cela permet de limiter les arnaques et diminue également le risque de fraude interne.
  • Vérifier l’identité et des coordonnées bancaires d’un tiers : c’est l’action décisive qui garantit la sécurité de l’entreprise. Cette vérification peut être effectuée manuellement, mais elle reste faillible et chronophage, ou être entièrement automatisée et 100% efficace.

Contrôle de virement bancaire : quel est le rôle des Directions financières ?

Au sein des DAF, deux collaborateurs sont chargés de contrôler et de limiter les risques :

  • Le comptable : il est chargé de la gestion du référentiel tiers. Il enregistre et/ou modifie l’IBAN des clients et des fournisseurs dans le portail achat et s’assure que cet enregistrement (ou le changement de coordonnées) est réel et que les fichiers de virements ne sont pas falsifiés.
  • Le trésorier : gestionnaire des risques liés à la trésorerie, il génère les fichiers de paiements et valide les campagnes de paiements.

Pour contrôler les virements bancaires, le comptable et le trésorier ont recours à l’appel et au contre-appel pour vérifier les informations transmises et s’assurer qu’ils sont en lien avec les bons tiers. Ils peuvent également mener leurs vérifications sur internet.

Cependant, ces contrôles manuels sont longs et surtout ils restent faillibles. Les contrôles peuvent échouer et ils manquent de traçabilité : les processus restent opaques et protègent peu contre les erreurs, les anomalies ou les fraudes.

Comment la plateforme Trustpair vous aide à contrôler les virements bancaires ?

Trustpair est la plateforme spécialisée dans la lutte contre la fraude au virement. Elle vous aide à maîtriser les risques tiers et à sécuriser la chaîne de paiement de bout en bout.

En dépit des contrôles manuels existants, peu de Directions financières ont les moyens de vérifier chaque ligne de paiement. De nombreuses anomalies restent difficiles à détecter manuellement : des montants anormaux, des doublons, une incohérence des bénéficiaires, de fausses factures ou encore un mauvais IBAN.

Depuis la plateforme Trustpair, vous contrôlez en quelques minutes l’ensemble des données relatives à vos fichiers de paiement. La plateforme multiplie les points de contrôle tout au long de la chaîne de paiement et contrôle automatiquement les couples compte bancaire <> bénéficiaire. Avec Trustpair vous êtes aussi couvert contre les risques à l’international.

Le contrôle de virement bancaire n’a jamais été aussi simple : vous êtes protégé en cas de tentative de fraude ou d’erreur au moment de payer, vous gagnez du temps et à l’abri de tout risque d’erreur.

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Une cartographie élaborée pour gérer les risques tiers

La cartographie des risques est un document protéiforme (tableau, carte mentale, processus, etc.) qui met en exergue les différents risques pour l’entreprise, leur fréquence et gravité, les départements concernés et le plan d’action à adopter

Le but de la cartographie est clair : 

  1. Anticiper les risques en fonction de scenarii probables ;
  2. Mettre en place des processus sécurisés avant et tout au long du projet ;
  3. Développer une capacité de résilience si un risque vient à se produire.

La cartographie des risques présentée ci-dessous est une feuille de route généraliste que nous avons conçue. Il faut toutefois l’adapter à chaque entreprise, les besoins, ressources, types de risques et processus en place étant différents. 

Sensibilisation

La gestion des risques tiers – et donc la cartographie associée – doit associer tous les départements de l’entreprise dans une vision à 360°. L’ensemble des collaborateurs des différents services doit donc être sensibilisé aux risques et aux solutions à mettre en œuvre. 

Les actions de sensibilisation doivent aborder de façon pratique la détection des risques au quotidien. Les collaborateurs doivent être formés aux différentes formes de fraude : fraude au faux fournisseur, au changement de RIB, au faux client ou au président, chacune dispose de ses propres techniques.

Identification et référencement des tiers

Chaque fournisseur présente un risque ou plusieurs risques qui lui sont propres. En fonction de sa situation économique, de la nature de son activité ou encore de sa zone géographique, la typologie, la fréquence et l’importance des risques diffèrent. 

La situation des fournisseurs est amenée à changer dans le temps. Certains peuvent développer un lien de dépendance du fait d’une réduction de leurs clients. D’autres peuvent ne pas s’adapter aux nouvelles évolutions réglementaires. Dans tous les cas, cela nécessite que le référentiel tiers soit constamment mis à jour.  

Mise à jour en continu de la base tiers

La base tiers est un cœur de cible des fraudeurs, par exemple dans le cadre de la fraude au faux fournisseur. Ils comptent sur les défauts de mise à jour et la présence de données obsolètes pour parvenir à insérer un faux RIB au sein du référentiel. 

Il est donc nécessaire de monitorer le risque et de procéder à une mise à jour continue de la base tiers pour éviter la prolifération d’autant de portes ouvertes à la fraude. 

« Le succès d’une cartographie, c’est surtout sa mise à jour et le contrôle de l’écart entre le processus théorique et le processus réel », Iris Rousselière, Head of Treasury Transformation chez Redbridge

Mesure de l’exposition au risque

Tous les risques tiers ne se valent pas pour l’entreprise, et certains peuvent avoir un impact bien plus important que d’autres sur l’activité et la solidité de l’entreprise. De plus, les risques sont exponentiels en fonction de la taille de l’entreprise. 

En cas de risque avéré, l’entreprise peut en effet subir la double, voire la triple peine : des dommages financiers, une réputation entachée et l’implication des autorités. 

Il faut donc identifier les risques, mesurer leurs importances respectives, puis mettre en place un plan d’action afin de les atténuer. La clé est donc d’adopter des processus visant à surveiller et contrôler le référentiel tiers. 

« Le niveau d’importance est plus que prioritaire pour une entreprise, car un risque tiers qui se réalise peut impacter financièrement la société, mais également sa réputation, sa notation de crédit, etc. », Jeromine Adler, Associate Debt & Treasury Advisory chez Redbridge

 Simplification des processus et des systèmes

L’étape de la simplification implique deux aspects : la centralisation et l’automatisation. Sur le premier point, il s’agit de limiter la multiplication des systèmes et bases de données. Sur le second, la suppression des processus manuels est entérinée par l’adoption de solutions technologiques (IA et SaaS). 

« La simplification est la clé de la clarté. La gestion des risques tiers passe par une maîtrise de la donnée », Jeromine Adler, Associate Debt & Treasury Advisory chez Redbridge


Pour en savoir davantage sur la gestion des risques liés aux tiers et la lutte contre la fraude au virement, téléchargez le livre blanc Trustpair dédié: « Gestion des risques liés aux tiers : guide pratique pour les Directions financières ».

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Ce livre blanc n’aurait pas été complet sans les témoignages d’experts sur ces sujets. Découvrez leurs interviews sur notre blog :

Livre Blanc Trustpair x ALtares - Data Management : le remède contre la fraude au virement
Data Management : le remède contre la fraude au virement

Trustpair et Altares dévoilent en un guide pratique inédit pour accompagner les Directions financières dans leur stratégie de Data Management.

Le taux de croissance annuel moyen de ce volume de données devrait être de 26 % jusqu’en 2024. Ce sont les données professionnelles, c’est-à-dire les données embarquées et de productivité, qui devraient connaître le taux de croissance annuel moyen le plus élevé d’ici 2024 (+40,3%). Dans ce contexte, les entreprises se doivent de définir et de mettre en œuvre une stratégie claire de Data Management. Le Data Management (ou gestion des données) regroupe l’ensemble des processus, outils et méthodologies permettant de collecter, qualifier, stocker, utiliser et sécuriser les données au sein d’une organisation.

Une stratégie performante de Data Management est synonyme de prises de décisions plus éclairées, d’une capacité accrue à optimiser les coûts et mettre sur le marché des produits innovants… Bref, sans gestion des données bien pensée, pas de gain de productivité, ni de réactivité, ni de progression du chiffre d’affaires.

Découvrez)en plus à travers notre livre blanc.

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replay-trustpair-Altares-webinar-Data-Management
Data Management : le seul remède à la fraude au virement ?

Véritable organisme vivant, les données relatives aux tiers évoluent et se dégradent dans le temps. Si l’on ajoute à cela le niveau de risque et de sensibilité élevée de ces données, assurer leur fiabilité devient un enjeu stratégique pour les entreprises. Lors de ce webinar Data Management, nos invités d’honneur Frédéric Paresy et Michael Lisch, Ingénieurs Avant-Vente chez Altares, interviennent au côté de Baptiste Collot, Président Trustpair afin d’échanger autour des sujets Data Management, Smart Data et lutte contre la fraude.

Avec l’essoufflement du modèle Big Data et l’émergence des nouvelles technologies, les données intelligentes, ou Smart Data, ont désormais une place de choix en entreprise. Elles n’ont plus d’autre choix que de changer leur modèle de management pour assurer la qualité de leurs données tiers tout au long de la relation d’affaires et ainsi sécuriser chaque étape de leur processus Procure-to-Pay.

Au programme du Webinar Data Management

    • En quoi consiste le Data Management pour les Directions financières?
    • Comment s’assurer de travailler avec des données tiers fiables ?
    • Quelles sont les grandes étapes pour réussir un onboarding fournisseur ?
    • En quoi une bonne gestion des données protège-t-elle des risques de fraude ?

Si vous êtes intéressé.e par ces thématiques, regardez le webinar Data Management en replay.

Replay Webinar Trustpair x Altares - Data Management

podcast e-Attestions.com & Trustpair - conformité lutte fraude
Allier conformité et lutte contre la fraude

Podcast proposé par e-Attestations.com : dans cet épisode, Baptiste Collot et Emmanuel Poidevin – CEO de e-Attestations.com – échangent sur la conformité, lutte contre la fraude au virement et plus particulièrement sur la maitrise des données fournisseurs.

e-Attestations part EN LIVE avec Baptiste Collot co-fondateur et CEO de Trustpair , la solution de référence pour lutter contre la fraude au virement en entreprise.

Dans cet épisode, Baptiste Collot et Emmanuel Poidevin échangent sur la conformité, lutte fraude au virement et plus particulièrement sur la maitrise des données fournisseurs. Les fraudes au virement se sont professionnalisées. Elles se sont massifiés et la finalité est toujours la même : l’usurpation d’identité. Les attaques sont récurrentes, les occurrences connues. Il ne s’agit plus uniquement de gérer le risque mais de le couvrir.

  • Comment sécuriser la chaine opérationnelle au quotidien ?
  • Comment maitriser la qualité de ses données ?
  • Comment couvrir l’ensemble des processus de création, modification et paiement de ses fournisseurs ?
  • Comment allier conformité et lutte contre la fraude ?

Cette problématique concerne aussi bien les grands comptes que les PME ou ETI. Bonne écoute.

Podcast Fraudologie - Fraude au virement - Sécuriser ses IBAN
Sécuriser ses IBAN avec Trustpair

Podcast proposé par FRAUDOLOGI€ : Qu’est-ce que la fraude au virement ? Quelles sont les solutions pour s’en protéger ? Comment sécuriser ses IBAN ? Pour vous apporter des réponses, Denis Pénot donne la parole à Baptiste COLLOT, Président de Trustpair.

Baptiste Collot est le premier expert auquel je fais appel pour enrichir notre vision de la lutte contre la fraude. Il a fondé en 2017 la société Trustpair après avoir travaillé dans un grand groupe français où il a été confronté aux difficultés pour gérer une donnée fondamentale dans la vie d’une entreprise : l’IBAN.

Podcast Forecast - comprendre la fraude au virement
Comprendre la fraude au virement

Podcast proposé par FORCAST : Comprendre la fraude au virement  est une chose, mais savez-vous comment protéger votre entreprise ? Afin de bien aborder le sujet, Jean-François Galeo donne la parole à Baptiste COLLOT, Président de Trustpair.

Usurpation d’identité, hacking, fraude interne, ingénierie sociale… En 2018, 70% des directions financières se sont dits victimes de tentatives de fraudes au virement. Elles n’étaient que 30% en 2009 !

Dans ce nouvel épisode de Forecast – Podcast, « le podcast qui met la lumière sur le monde de la trésorerie d’entreprise », Baptiste Collot, Président et co fondateur de la société Trustpair, nous parle d’un sujet dont il est expert : la fraude. L’objectif est simple : comprendre la fraude au virement.

  • Qu’est-ce qu’une fraude ?
  • Comment les fraudeurs opèrent ?
  • Comment anticiper et limiter le risque de fraude ?

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