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Nettoyer la base tiers et fiabiliser les données

SECTEUR
Grande distribution

SIÈGE SOCIAL
Villeneuve-d'Ascq, France

TIERS
+22.280

PAYS
60

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Challenge

Nettoyer la base tiers et automatiser les contrôles du couple Société / Compte bancaire pour réduire le risque de fraude.

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Solution

Mener un audit complet de la base tiers de Décathlon : analyse des erreurs et anomalies et corrections des données en masse.

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Résultats

Une base tiers sans erreurs en 4 mois et plus de risques de non-mise en conformité des tiers le cadre de la Loi Sapin II.

Contexte et enjeux

Ces dix dernières années, Decathlon a été victime de plusieurs tentatives de fraudes, dont 3 cas non détectés par les services et qui ont heureusement échoué grâce aux contrôles des banques des bénéficiaires.

Dans la base de plus de 22 288 tiers, l’équipe se retrouvait souvent face à la situation de rejets bancaires car ils traitaient de vieux comptes non mis à jour.

Avec Trustpair, la Direction Financière ne se satisfait plus de contrôles de cohérence dans l’urgence, elle profite désormais d’une base d’environ 15 000 tiers actifs avec des données fiables et des contrôles validés pour chacun de ses fournisseurs.

Un gain de confiance et de sérénité pour les équipes

Avec Trustpair, en 30 secondes, l’équipe finance obtient une information fiable avant de prévoir quelconque paiement avec un fournisseur. 

Désormais, les équipes de Decathlon mènent des contrôles renforcés uniquement lorsqu’il y a une réelle expertise à apporter car des anomalies sont remontées par Trustpair. C’est dans ces cas-là que l’équipe apporte ses compétences et son expertise et démontre une valeur ajoutée. 

En quatre mois, Decathlon est passé d’une base tiers comprenant plus de 6 505 erreurs et anomalies, à une base entièrement saine

Avec la Loi Sapin II, les Directions financières doivent mettre en place des procédures de KYS et être garants de la propreté des informations fournisseurs. L’audit Trustpair a permis à Décathlon de nettoyer la base pour être en phase et ne plus être à risque avec ces amendes (jusqu’à 1 million d’euros par entreprise).

Michele Bruno - decathlon
Vector
Lors de l’étape d’analyse de l’audit, nous avons eu une chance immense d’être accompagnés par Claire, Customer Success Manager. Nous avons passé du temps ensemble à analyser les retours d’audit pour bien comprendre les types erreurs. Cet accompagnement nous a permis de prendre des décisions.
Michele Bruno
CFO et Trésorier
Decathlon