Ressources pour les Directions Financières

Les experts Trustpair mettent à disposition des ressources gratuites pour les équipes Finance afin d’y découvrir les meilleures pratiques du marché et des avis d’experts.

Trustpair accompagne les trésoriers dans leurs enjeux de lutte contre la fraude au virement. Face à cette explosion des risques, les trésoriers jouent un rôle clé dans cette lutte de chaque instant ! C’est en s’appropriant les codes de cet environnement hostile, et 
Trustpair et Altares dévoilent en un guide pratique inédit pour accompagner les Directions financières dans leur stratégie de Data Management. Dans ce contexte, les entreprises se doivent de définir et de mettre en œuvre une stratégie claire de 
 

Trutspair, Accenture et Option Finance dévoilent une Etude Fraude 2021 afin de comprendre comme se positionnent les Directions Financières face aux risques de fraude au virement en 2021. L’étude révèle que la lutte contre la fraude est un sujet important pour 89% des DAF. Si ils sont 79% à inscrire la fraude

Alors que les entreprises se tournent de plus en plus vers la digitalisation, la fonction comptable n’est pas en reste. En effet, l’automatisation des tâches devient un enjeu majeur pour cette fonction au coeur de la Direction financière. Elle se présente

Seul 1% des entreprises estiment avoir une maîtrise « optimisée » des enjeux liés aux tiers. Pourtant, chaque entreprise est tenue de respecter les réglementations françaises et internationales en vigueur pour assurer la conformité de son activité. La maîtrise des risques liés aux tiers représente donc un enjeu central, dont le non-respect peut nuire à la réputation de l’entreprise, mais

86 % des entreprises estiment que la digitalisation est un enjeu de taille pour la fonction Finance. À l’heure où la maîtrise des big data est devenue primordiale, la digitalisation est quant à elle un facteur essentiel pour améliorer la performance des entreprises. La fonction DAF doit dès à présent repenser la structure de ses organisations et apprendre à maitriser les outils digitaux

26% des entreprises françaises ont été victimes d’une fraude avérée en 2018La fraude n’arrive pas qu’aux autres. Et elles sont de plus en plus technologiques. Certains individus (et aujourd’hui des organisations criminelles) sont capables d’exploiter les failles de votre entreprise. Face à eux, les contrôles manuels mis en place peinent à détecter ces tentatives de fraude.

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Ressources et actualités Trustpair

Retrouvez l’ensemble des ressources pour les équipes Finance : meilleures
pratiques, avis d’experts, conseils, actualités

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Trésorier : 12 conseils pour déjouer la fraude au virement
Reading Time: 3 minutes

En 2021, 1 entreprise sur 4 victimes de fraude, et 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude. Ce constat montre à quel point la lutte contre la fraude devient un enjeu majeur pour les entreprises et qu’il est important pour les Directions financières et leur service trésorerie d’être au point sur les différentes attaques de fraude et les façons de se protéger.

Trustpair a mis au point un guide de survie à destination des trésoriers pour les accompagner dans leur lutte contre la fraude. 

Les 12 recommandations Trustpair pour sécuriser vos processus de contrôle et protéger votre entreprise 

Les fondamentaux

  • Former en continu les équipes du département Trésorerie
  • Sensibiliser les équipes, quel que soit le département concerné

Les dispositifs de cybersécurité

  • Tester régulièrement les systèmes de cybersécurité de l’entreprise en pratiquant des tests d’intrusion et / ou des mises en situation (exercices de phishing grandeur nature par exemple…)
  • Travailler sa stratégie de défense et renforcer le dispositif en cas de besoin
  • Ne jamais sous-estimer les moyens déployés par les pirates et ne pas surestimer les dispositifs en place au sein de l’entreprise
  • Faire des sujets réglementaires (RGPD) l’occasion d’améliorer son niveau de maturité
  • Se faire accompagner en cas de crise (réponse à l’incident ou en direct)

Les processus de contrôle

  • Auditer régulièrement les processus de contrôle des tiers et les renforcer le cas échéant
  • Systématiquement vérifier chaque tiers lors de l’ajout ou de la modification de ses identifiants et / ou de ses coordonnées bancaires dans la base
  • Vérifier et nettoyer en continu son référentiel tiers
  • Mettre fin aux contrôles manuels, chronophage et faillibles, et faire appel à une solution technologique dédiée
  • Séparer les tâches et appliquer le principe des “quatre yeux”

 

Lutte contre la fraude au virement : Trustpair vous accompagne

La fraude au virement prend aujourd’hui des formes multiples et variées, dont le degré de sophistication va croissant. Qu’ils soient confrontés à des fraudes au faux fournisseur, à des fraudes au président ou à de la fraude interne, les trésoriers sont de plus en plus fréquemment sollicités. 

Pour survivre dans cet environnement hostile, les trésoriers disposent de plusieurs leviers. Les dispositifs de cybersécurité les aident tout d’abord à minimiser les risques et à renforcer les défenses de l’entreprise. La formation des personnels dédiés à la trésorerie mais aussi la sensibilisation de tous les autres départements de l’entreprise viennent en renfort. L’audit régulier des processus de contrôle des tiers, et leur renforcement en cas de besoin, sont des étapes qu’il ne faut pas négliger non plus.

Fraude au virement : Trustpair vous accompagne 

Trustpair vient compléter ces différents leviers en apportant une solution technologique conçue par et pour les Trésoreries des grandes entreprises. Elle vous permet de :

  • Bénéficier d’évaluations pertinentes avec une restitution binaire du risque, en évitant les faux négatifs
  • Contrôler des coordonnées bancaires des tiers dans un environnement international
  • D’être accompagné pour mener des projets de qualité répondant au besoin de votre entreprise
  • Contrôler les données tiers directement dans vos outils métiers en place via l’API Trustpair ou des intégrations natives (SAP, Kyriba, Exalog, e-Attestations, etc) 

En phase avec vos besoins, le mode de développement agile de Trustpair permet de faire évoluer la plateforme pour toujours mieux répondre à vos attentes.

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez l’ensemble du guide de survie : Le Trésorier face au monde d’après, afin de renforcer la sécurité des processus de votre entreprise.

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img fraude au virement
Fraude au virement : une menace pour les trésoriers ?
Reading Time: 4 minutes

Afin d’aider et accompagner les départements trésorerie dans la lutte contre la fraude au virement, Trustpair dévoile un guide pratique à destination des trésoriers d’entreprise. Dans ce guide, Trustpair décrypte en quoi consiste la fraude au virement, et partage ses conseils pour lutter efficacement contre ce fléau qui menace les corporates. 

Avec 1 entreprise sur 4 victimes de fraude en 2021, et 3 entreprises sur 5 qui observent une augmentation des tentatives, il ne se passe pas un jour sans que de nouveaux cas de fraude au virement ne soient relayés dans la presse. Les attaques sont multiples : fraudes au président, au faux fournisseur, ransomwares ou encore  phishing. 

La fraude au virement : de quoi parle-t-on ? 

La fraude au virement est basée sur l’usurpation d’identité dans le but d’obtenir un paiement frauduleux. Il existe un nombre important d’attaques différentes, traditionnelles ou cybers, mais les principales sont les suivantes :

  •  Fraude au président : le fraudeur contacte un membre de l’équipe financière en se faisant passer pour un dirigeant de l’entreprise. Usant de charme ou de menaces, il exige un « virement exceptionnel », « urgent » et « confidentiel ». Sous pression, la victime s’exécute et les fonds sont transférés sur le compte bancaire du fraudeur.
  • Fraude au faux fournisseur : un cybercriminel collecte des informations sur les fournisseurs d’une entreprise, afin de se faire passer pour l’un d’eux. Il contacte ensuite une cible stratégique (un comptable) en l’informant d’un changement de ses coordonnées bancaires. Une fois le changement effectué dans la base tiers, c’est donc le faux fournisseur qui recevra les fonds.
  • Phishing : le phishing a recours à la ruse pour récolter illégalement des informations sensibles auprès d’une personne cible, comme ses login et mots de passe ou encore des données bancaires (RIB).
  • Ransomware : le ransomware, ou rançongiciel, est un programme informatique malveillant dont le but est de chiffrer toutes les données d’une entreprise (PC, serveurs, sauvegardes…). Les pirates exigent ensuite le paiement d’une rançon en échange de la clé de déchiffrement.
  • Deepfake : cette technique consiste à reproduire la voix ou le visage d’une personne, via des logiciels de nouvelle génération. Les fraudeurs utilisent l’ensemble des informations publiques présentes sur internet (réseaux sociaux, site d’entreprise, émission de télévision ou de streaming). Elle est presque impossible à détecter aux premiers abords.

 

La liste des victimes s’allonge à un rythme impressionnant face à ces attaques de fraudes, et elles laissent derrière elles des dizaines de millions d’euros de perte et une révélation au grand jour de certaines failles de leur système de sécurité : l’entreprise CERP Rouen, Pathé ou encore In Extenso ont malheureusement été victime de fraudes, et ne sont surement pas les seules, ni les dernières. 

 

La fraude dans le viseur des études depuis plus de 10 ans 

Au cours des dix dernières années, le nombre de fraudes a été multiplié par deux et le sujet concerne toutes les entreprises. 

D’après le Baromètre 2021 Fraude et Cybercriminalité, Euler Hermes et DFCG, sur 300 sociétés implantées en France :

  • 66 % des entreprises ont subi au moins une tentative de fraude cette année
  • Pour 33 % des entreprises victimes de fraude, le préjudice est supérieur à 10 K€ (+3 points par rapport à la précédente édition du Baromètre)
  • Pour 14 % des entreprises touchés par une fraude, le montant subtilisé est supérieur à 100 K€ (+4 points d’une année sur l’autre)

Et d’après l’Étude mondiale sur la fraude et la criminalité économique 2020, PwC :

  • 53 % des entreprises françaises ont été victimes au moins d’une fraude sur les 24 derniers mois
  • Le montant cumulé des pertes subies par les entreprises françaises est de 1,4 milliard de dollars (42 milliard de dollars au plan mondial)

Ces chiffres mettent en lumière les impacts de plus en plus concrets sur le développement et la croissance des entreprises : ralentissement d’activité, perte financière, risque réputationnel… L’accumulation des risques pousse les trésoriers d’entreprise à multiplier leurs dispositifs de protection et d’anticiper le coup d’après, l’ingéniosité des cybercriminels étant dans ce domaine sans limite. 

Le rôle du trésorier dans la lutte contre la fraude au virement 

Les trésoriers jouent un rôle clé dans cette lutte de chaque instant et c’est en s’appropriant les codes de cet environnement hostile, et en restant à l’écoute des innovations technologiques disponibles sur le marché, qu’ils pourront faire la différence. Afin de mettre en place un plan de protection contre les attaques potentielles visant l’entreprise, ils peuvent intervenir en amont mais aussi en aval. 

 

“Penser, prioriser, prévoir sont les maîtres mots de cet atelier. La cybersécurité ne concerne pas que le trésorier, mais bien l’ensemble du groupe. Personne n’est laissé de côté.” – Coralie Chapelain, responsable de projets IT de trésorerie, Air Liquide “Cybersécurité : et si c’était votre tour ?” – Conférence JAFTE 2021

 

Le travail à distance et les risques accrus de fraude et de cyberattaque ont souligné l’importance de l’automatisation et de la numérisation de bout en bout, plutôt que de se concentrer sur l’automatisation de processus individuels. En termes de numérisation et d’automatisation, deux chantiers s’avèrent prioritaires aujourd’hui pour les trésoriers :

  • La numérisation des processus multipartites

 

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Découvrez l’ensemble du guide de survie : Le Trésorier face au monde d’après. Téléchargez le dès maintenant pour découvrir l’ensemble des contenus.

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livre blanc guide pratique
Trustpair vous dévoile son guide pratique à destination des trésoriers !
Reading Time: 3 minutes

1 entreprise sur 4 est victime de fraude en 2021 et 3 entreprises sur 5 observent une augmentation des tentatives.Face à cette explosion des risques, les trésoriers jouent un rôle clé dans cette lutte contre la fraude au virement. Et c’est dans ce contexte que Trustpair a décidé de créer un guide pratique qui récapitule l’ensemble des outils, actualités, bonnes pratiques et conseils pour que chaque trésorier puisse se battre, avec les bonnes armes, contre les différents types de fraudes existantes.

Ce guide pratique a pour but de partager à l’ensemble des professionnels de la Trésorerie, et plus largement aux métiers financiers, les connaissances et bonnes pratiques nécessaires pour faire face à la (cyber)fraude et protéger son entreprises des menaces.

La fraude au virement expliquée aux trésoriers

La fraude au virement est basée sur l’usurpation d’identité dans le but d’obtenir un paiement frauduleux. Pour parvenir à leurs fins, les cybercriminels rivalisent d’ingéniosité. Ils utilisent des techniques d’ingénierie sociale (manipulation psychologique) sophistiquées et consacrent – en amont de leurs attaques – du temps à la recherche d’informations sur l’entreprise et ses salariés.

De nombreuses attaques de fraude au virement existent comme :

  • La fraude au président
  • La fraude au faux fournisseur
  • La fraude interne
  • Le phishing
  • Le ransomware
  • L’intrusion dans les systèmes d’information
  • Le Deepfake

Ces menaces ont été multipliées par deux ces dix dernières années et sont devenues un sujet qui concerne toutes les entreprises.

D’après le Baromètre 2021 Fraude et Cybercriminalité, Euler Hermes et DFCG, sur 300 sociétés implantées en France

  • 66 % des entreprises ont subi au moins une tentative de fraude cette année
  • 20 % des répondants en ont subi plus de cinq
  • Pour 33 % des entreprises victimes de fraude, le préjudice est supérieur à 10 K€ (+3 points par rapport à la précédente édition du Baromètre)
  • Pour 14 % des entreprises touchés par une fraude, le montant subtilisé est supérieur à 100 K€ (+4 points d’une année sur l’autre)

Des entreprises comme la Cerp Rouen, Pathé ou encore In Extenso ont été touchées par des cyberattaques, et ce ne sont pas les seules touchées.

Pour cette raison, lutter contre la fraude devient de plus en plus important pour les entreprises. Les trésoriers ont justement ce rôle clé à jouer : afin de mettre en place un plan de protection contre les attaques potentielles visant l’entreprise, ils peuvent intervenir en amont mais aussi en aval.

 

Trésoriers, découvrez les grandes étapes pour  déjouer la fraude au virement

Aujourd’hui, la cybersécurité est devenu un enjeu majeur pour les directions financières et particulièrement pour les trésoriers. Mais avant de mettre en place des dispositifs de cybersécurité, deux fondamentaux doivent être respectés : former en continu les équipes du département Trésorerie et sensibiliser les équipes, quel que soit le département concerné.

Outre ces conseils dont vous avez sûrement déjà entendu parler, d’autres bonnes pratiques sont bien évidemment à prendre en considération au sein d’un département Trésorerie.

Retrouvez dans notre article dédié les 12 recommandations Trustpair pour sécuriser vos processus de contrôle et protéger votre entreprise des attaques de fraudes au virement.

Mener un projet de lutte contre la fraude : de la théorie à la pratique

Trustpair intervient sur de multiples problématiques auprès de ses clients et ce, dans des secteurs d’activité aussi variés que la gestion de parcs automobiles, la vente d’articles de sport et de trading de produits agricoles.

Un point commun relie toutes ces entreprises. La vérification de bases de tiers volumineuses est chronophage et source d’erreurs quand elle est réalisée manuellement. La mise en place d’une solution d’automatisation des processus de contrôle permet de fiabiliser les données fournisseurs et de dégager de précieuses heures de travail aux équipes de la direction financière.

Avec plus de 150 projet clients menés avec succès, Trustpair met en lumière trois cas pratiques menés avec : 

  • LeasePlan France, afin d’automatiser le contrôle des RIB dans le cadre d’un projet RPA (Robotic Process Automation)
  • Decathlon, pour nettoyer la base tiers via l’audit pour fiabiliser les données tiers
  • Axéréal, afin d’automatiser les contrôles fournisseurs pour sécuriser la chaîne de paiements

Pourquoi télécharger le guide pratique Trustpair ? 

Si aujourd’hui la lutte contre la fraude est un enjeu pour votre Direction financière, elle devient un enjeu majeur compte-tenu des chiffres liés à la fraude.

Ce livre blanc a pour objectif de vous permettre de mieux comprendre les enjeux associés à la lutte contre la fraude au virement. Qu’est-ce que la fraude? Quelles sont les bonnes pratiques? Comment lutter efficacement contre la fraude ? Découvrez les réponses à ces questions à travers ce guide pratique proposé par Trustpair

Trésoriers : et si, dans le monde d’après, vous maitrisiez le risque de fraude ? Cela ne tient qu’à vous !

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Livre Blanc Trustpair x ALtares - Data Management : le remède contre la fraude au virement
Data Management : le remède contre la fraude au virement

Trustpair et Altares dévoilent en un guide pratique inédit pour accompagner les Directions financières dans leur stratégie de Data Management.

Le taux de croissance annuel moyen de ce volume de données devrait être de 26 % jusqu’en 2024. Ce sont les données professionnelles, c’est-à-dire les données embarquées et de productivité, qui devraient connaître le taux de croissance annuel moyen le plus élevé d’ici 2024 (+40,3%). Dans ce contexte, les entreprises se doivent de définir et de mettre en œuvre une stratégie claire de Data Management. Le Data Management (ou gestion des données) regroupe l’ensemble des processus, outils et méthodologies permettant de collecter, qualifier, stocker, utiliser et sécuriser les données au sein d’une organisation.

Une stratégie performante de Data Management est synonyme de prises de décisions plus éclairées, d’une capacité accrue à optimiser les coûts et mettre sur le marché des produits innovants… Bref, sans gestion des données bien pensée, pas de gain de productivité, ni de réactivité, ni de progression du chiffre d’affaires.

Découvrez)en plus à travers notre livre blanc.

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Etude Fraude au Virement 2021 - Trustpair Accenture Option Finance
Les entreprises face à la fraude au virement en 2021

Trutspair, Accenture et Option Finance dévoilent une Etude Fraude 2021 afin de comprendre comme se positionnent les Directions Financières face aux risques de fraude au virement en 2021. L’étude révèle que la lutte contre la fraude est un sujet important pour 89% des DAF.

Les risques de fraude ont véritablement explosé lors de la crise sanitaire, mettant à mal les processus manuels opérés par les entreprises. Des vagues de fraude au président ou au faux fournisseur lourdes de conséquence, avec par exemple un préjudice de 6,6M€ enregistré pour une grande entreprise pharmaceutique Rouennaise.

L’étude révèle cette ambivalence : la sensibilité au risque augmente, mais peu d’entreprises sont équipées d’une solution digitale de prévention de la fraude au virement, ou ont l’intention d’investir dans ce genre d’équipement dès 2021. Le sentiment que «la fraude n’arrive qu’aux autres» est encore assez présent, et le choix d’investir intervient encore trop souvent après l’occurrence d’une fraude ou d’une tentative tout juste évitée !

Pour en savoir plus, télécharger l’étude.

Etude Fraude 2021 - Trustpair

Automatisation de la fonction comptable : opportunité ou menaces ? - Livre Blanc Trustpair
Comment l’automatisation augmente la performance du service comptable ?

Alors que les entreprises se tournent de plus en plus vers la digitalisation, la fonction comptable n’est pas en reste. En effet, l’automatisation des tâches devient un enjeu majeur pour cette fonction au coeur de la Direction financière.

L’essor du digital a un fort impact sur les métiers financiers, et la comptabilité se retrouve en première ligne. Une étude menée par l’Institut Sapiens explique que ce corps de métier serait voué à disparaître vers les années 2040, ce qui en d’autres termes signifie surtout que le rôle du comptable, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne sera plus le même demain. L’automatisation des tâches est devenue un véritable sujet à prendre à bras-le-corps par l’ensemble des acteurs de la fonction comptable.

Automatisation Fonction comptable

replay-trustpair-Altares-webinar-Data-Management
Data Management : le seul remède à la fraude au virement ?

Véritable organisme vivant, les données relatives aux tiers évoluent et se dégradent dans le temps. Si l’on ajoute à cela le niveau de risque et de sensibilité élevée de ces données, assurer leur fiabilité devient un enjeu stratégique pour les entreprises. Lors de ce webinar Data Management, nos invités d’honneur Frédéric Paresy et Michael Lisch, Ingénieurs Avant-Vente chez Altares, interviennent au côté de Baptiste Collot, Président Trustpair afin d’échanger autour des sujets Data Management, Smart Data et lutte contre la fraude.

Avec l’essoufflement du modèle Big Data et l’émergence des nouvelles technologies, les données intelligentes, ou Smart Data, ont désormais une place de choix en entreprise. Elles n’ont plus d’autre choix que de changer leur modèle de management pour assurer la qualité de leurs données tiers tout au long de la relation d’affaires et ainsi sécuriser chaque étape de leur processus Procure-to-Pay.

Au programme du Webinar Data Management

    • En quoi consiste le Data Management pour les Directions financières?
    • Comment s’assurer de travailler avec des données tiers fiables ?
    • Quelles sont les grandes étapes pour réussir un onboarding fournisseur ?
    • En quoi une bonne gestion des données protège-t-elle des risques de fraude ?

Si vous êtes intéressé.e par ces thématiques, regardez le webinar Data Management en replay.

Replay Webinar Trustpair x Altares - Data Management

Webinar Accenture x Trustpair
Les entreprises face au risque de fraude au virement en 2021

En partenariat avec Accenture et Option Finance, Trustpair vous propose de découvrir lors d’un webinar inédit les mesures prises par les entreprises afin de faire face aux risques de fraude au virement.

Quel est le niveau de risque et de maturité des entreprises face à la fraude au virement en 2021 ?

En compagnie de Elodie Bananier Senior Manager – Compliance and Financial Services chez Accenture et Baptiste Collot, Président de Trustpair, assistez en direct à la restitution des résultats de notre Etude Fraude 2021 co-réalisée avec Option Finance et Spoking Polls.

  • Comment se positionnent les Directions financières face au risque de fraude au virement ?
  • Quelle place occupe la lutte contre la fraude au sein des entreprises ?
  • Quels sont les dispositifs et investissements digitaux envisagés en 2021 ?

Pour connaître les réponses à ces questions et découvrir le compte-rendu de l’étude, regardez le webinar fraude au virement en replay.

Webinar en replay - Trustpair x Accenture

podcast e-Attestions.com & Trustpair - conformité lutte fraude
Allier conformité et lutte contre la fraude

Podcast proposé par e-Attestations.com : dans cet épisode, Baptiste Collot et Emmanuel Poidevin – CEO de e-Attestations.com – échangent sur la conformité, lutte contre la fraude au virement et plus particulièrement sur la maitrise des données fournisseurs.

e-Attestations part EN LIVE avec Baptiste Collot co-fondateur et CEO de Trustpair , la solution de référence pour lutter contre la fraude au virement en entreprise.

Dans cet épisode, Baptiste Collot et Emmanuel Poidevin échangent sur la conformité, lutte fraude au virement et plus particulièrement sur la maitrise des données fournisseurs. Les fraudes au virement se sont professionnalisées. Elles se sont massifiés et la finalité est toujours la même : l’usurpation d’identité. Les attaques sont récurrentes, les occurrences connues. Il ne s’agit plus uniquement de gérer le risque mais de le couvrir.

  • Comment sécuriser la chaine opérationnelle au quotidien ?
  • Comment maitriser la qualité de ses données ?
  • Comment couvrir l’ensemble des processus de création, modification et paiement de ses fournisseurs ?
  • Comment allier conformité et lutte contre la fraude ?

Cette problématique concerne aussi bien les grands comptes que les PME ou ETI. Bonne écoute.

Podcast Fraudologie - Fraude au virement - Sécuriser ses IBAN
Sécuriser ses IBAN avec Trustpair

Podcast proposé par FRAUDOLOGI€ : Qu’est-ce que la fraude au virement ? Quelles sont les solutions pour s’en protéger ? Comment sécuriser ses IBAN ? Pour vous apporter des réponses, Denis Pénot donne la parole à Baptiste COLLOT, Président de Trustpair.

Baptiste Collot est le premier expert auquel je fais appel pour enrichir notre vision de la lutte contre la fraude. Il a fondé en 2017 la société Trustpair après avoir travaillé dans un grand groupe français où il a été confronté aux difficultés pour gérer une donnée fondamentale dans la vie d’une entreprise : l’IBAN.

Podcast Forecast - comprendre la fraude au virement
Comprendre la fraude au virement

Podcast proposé par FORCAST : Comprendre la fraude au virement  est une chose, mais savez-vous comment protéger votre entreprise ? Afin de bien aborder le sujet, Jean-François Galeo donne la parole à Baptiste COLLOT, Président de Trustpair.

Usurpation d’identité, hacking, fraude interne, ingénierie sociale… En 2018, 70% des directions financières se sont dits victimes de tentatives de fraudes au virement. Elles n’étaient que 30% en 2009 !

Dans ce nouvel épisode de Forecast – Podcast, « le podcast qui met la lumière sur le monde de la trésorerie d’entreprise », Baptiste Collot, Président et co fondateur de la société Trustpair, nous parle d’un sujet dont il est expert : la fraude. L’objectif est simple : comprendre la fraude au virement.

  • Qu’est-ce qu’une fraude ?
  • Comment les fraudeurs opèrent ?
  • Comment anticiper et limiter le risque de fraude ?