Nouveau livre blanc Trustpair et JAGGAER : le guide pratique pour un onboarding fournisseurs réussi

onboarding fournisseurs

Dernière modification le 19 décembre, 2023

Dans un contexte de mondialisation galopante, les chaînes d’approvisionnement deviennent plus complexes. L’onboarding fournisseur est une étape clé que les entreprises doivent maîtriser pour sécuriser leur process Procure-To-Pay et garantir des relations commerciales fructueuses. Un onboarding mal géré peut exposer l’ensemble de la chaîne de paiement à des risques de fraude ou d’erreur de la part des fournisseurs.

JAGGAER et Trustpair sont heureux de vous partager leur dernier livre blanc : guide pratique, vers un onboarding fournisseurs sécurisé. Téléchargez-le dès maintenant !

New call-to-action

Comprendre les risques fournisseurs dans un marché globalisé

Les entreprises sont confrontées à des risques fournisseurs accrus en raison de la complexité des chaînes d’approvisionnement mondiales et de l’évolution de réglementaire. Cela a été très visible lors de la crise de COVID-19. Le blocage d’un pays ou d’une région du monde a eu des effets sur la production et la croissance du reste du monde.

La digitalisation – bien que bénéfique – introduit des risques nouveaux, et l’instabilité géopolitique crée des défis majeurs pour les chaînes d’approvisionnement. La volatilité de la main-d’œuvre ajoute également à la complexité de la gestion des fournisseurs.

Les entreprises sont confrontées à sept risques clés liés aux fournisseurs : l’instabilité financière, la non-conformité réglementaire, les menaces liées à la cybersécurité, les défauts matière de qualité, les perturbations géopolitiques, les risques ESG et les réseaux sociaux qui peuvent transformer des problèmes mineurs en crises majeures.

Dans ce contexte, l’onboarding des fournisseurs est plus important que jamais.

L’onboarding réussi des fournisseurs : la clé d’un processus Source-To-Pay sécurisé

Un onboarding des fournisseurs maîtrisé est essentiel pour un processus Source-to-Pay sécurisé. Il permet d’éviter les fraudes, les erreurs et les violations de la réglementation. C’est aussi l’occasion de tester la relation naissante avec le fournisseur.

Les principales étapes de l’onboarding consistent à recueillir des informations spécifiques, ainsi qu’à contrôler les coordonnées bancaires du fournisseur. Le choix d’indicateurs de performance clairs et la classification des questions par thème ainsi que la création de workflows adaptés ouvrent la voie à une collaboration fluide.

In fine, il s’agit de trouver un équilibre entre demander trop d’informations ou pas assez.

Repenser la gestion des risques fournisseurs avec l’automatisation et l’IA

L’automatisation et l’IA révolutionnent l’onboarding fournisseurs – et la gestion des risques en général – en sécurisant l’ensemble du cycle Source-to-Pay.

Les plateformes de gestion des fournisseurs qui automatisent des tâches comme la validation des données et le suivi des performances permettent d’éviter les fraudes ou les erreurs. Ces solutions envoient des alertes en temps réel, réduisent les tâches manuelles et augmentent le temps consacré aux missions stratégiques. Tout au long du process S2P, l’automatisation garantit la traçabilité des actions et la sécurité des données.

L’intégration de Trustpair et de JAGGAER facilite l’onboarding des fournisseurs en automatisant les contrôles de données bancaires. Elle garantit également la sécurité des données tout au long de la chaîne de paiement, grâce à des audits continus et automatisés.

Vous souhaitez sécuriser votre onboarding fournisseurs ? Contactez un expert pour en savoir plus

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

Suivez nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…
Merci ! Votre inscription à la newsletter Trustpair a bien été prise en compte.

        En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez recevoir la newsletter Trustpair pour être informé(e) des nouveautés ou de toutes informations importantes sur nos services. En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

newsletter-icone

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.