Mener un projet anti-fraude réussi : les étapes et critères à respecter

gestion de projet fraude

Dernière modification le 15 juin, 2023

La fraude touche aujourd’hui plus d’une entreprise sur deux en France. Sans surprise, la lutte contre la fraude est donc une priorité pour les directions financières des grands groupes. D’ailleurs, 63% des entreprises francaises ont récemment initié un projet anti-fraude.

Mais comment mener à bien un projet de lutte contre la fraude ? Quelles étapes respecter et qui impliquer ? Quelles fonctionnalités prioritaires choisir pour implémenter la solution de manière durables ?

Trustpair, BearingPoint et la Société Générale partagent avec vous leurs insights et conseils d’expert dans ce nouveau livre blanc dédié à la gestion de projet anti fraude.

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Les étapes clés à respecter pour réussir votre projet

Un projet de lutte contre la fraude réussi est un projet anticipé. L’objectif est d’implémenter une solution durable qui corresponde aux spécificités techniques et opérationnelles de votre entreprise et prenne en compte les usages de vos employés.

Voici quelques étapes parmi d’autres pour mener à bien votre projet :

  • Définir la gouvernance et cadrer le projet. Qui devez-vous impliquer ? Comment mesurerez-vous le ROI de votre projet ?
  • Cartographier les besoins spécifiues à votre organisation. Quels processus sont utilisés actuellement ? Quelles sont les plus grosses failles de sécurité ? etc.
  • Faire un benchmark des solutions existantes. Quelle plateforme correspond le plus à mon budget et aux besoins spécifiques de mon organisation ?
  • Former les équipes. La solution choisie nécessitera-t-elle un accompagnement conséquent ? Dois-je me faire accompagner par un consultant

« La première étape c’est de faire le tour des différentes entités de l’entreprise. La lutte contre la fraude ne concerne pas uniquement le trésorier mais peut avoir un impact sur l’ensemble des des acteurs qui travaillent au sein de l’entreprise. Il ne faut pas se focaliser sur une branche de l’activité de l’entreprise, mais sur la totalité de l’entreprise. Même la partie DRH puisqu’il peut y avoir de la fraude interne. Avoir une vision 360° au sein de l’entreprise est un pré-requis pour bien gérer son projet. » Christian Gnanou, Société Genérale

Les fonctionnalités à choisir sur votre plateforme de prévention

La meilleure plateforme de prévention contre la fraude est celle qui correspond le mieux à votre entreprise. Certaines plateformes sont plus adaptées à des grands groupes, d’autres à des TPE et PME. Certaines se concentrent sur la gestion du risque domestique et ne seront donc pas adaptées si vous possédez des filiales et fournisseurs à l’étranger.

Voici quelques critères prioritaires à prendre en compte pour faire votre choix :

  • La fiabilité des évaluations et de la donnée
  • La couverture géographique des évaluations
  • L’ergonomie et l’expérience utilisateur
  • Les capacités collaboratives et la personnalisation
  • Les fonctionnalités d’analyse et de suivi
  • Les standards et certifications de sécurité

« Un, il y a le cœur du réacteur technique. Quel sera le niveau de détection de fraude de l’outil ? Est-ce qu’il saura gérer les cas particuliers ? La deuxième chose, ce sont toutes les fonctionnalités additionnelles qui vont rendre l’outil exploitable. Est-ce qu’il y a workflows? Est-ce qu’il y a des dashboards? Est-ce qu’il y a du reporting?  Est-ce que l’on peut gérer la protection de manière collaborative? » Bertrand Grenier, BearingPoint

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