TROPHÉES DES ACHATS 2023 : Trustpair reconnue comme solution innovante par les Directions Achats des grandes entreprises

Blog_Trophees_des_achats_trustpair

Dernière modification le 8 novembre, 2023

Lors des derniers Trophées des Achats 2023, Trustpair a remporté le deuxième prix dans la catégorie Achats Indirects ! Cette récompense prouve l’importance qu’ont les Directions Achats à mettre en place des solutions robustes pour garantir la prévention de la fraude et la qualité des données bancaires fournisseurs présentes en base. D’autant plus que les Directions Achats sont en première ligne face aux fraudes : elles ont à leur charge la saisie des informations bancaires, la collecte des factures ou encore le rapprochement avec les bons de commande.

Pour mettre en lumière les problématiques préoccupant les Directions Achats, et les solutions innovantes récompensées pendant la cérémonie, nous vous proposons de revenir sur cet événement phare dédié à la communauté des Achats.

Nouveau call-to-action

Zoom sur les nominés de la catégorie Achats Indirects

Cette catégorie récompense les innovations fournisseurs, mais aussi les services et les produits qui améliorent la performance des achats. Quatre acteurs ont été récompensés cette année :

  • La médaille de bronze est décernée à Le Hibou, plateforme qui connecte les meilleurs freelances IT avec les plus belles entreprises du marché,
  • La médaille d’argent revient ex-æquo à Raja, Leader européen de la distribution d’emballages, de fournitures et d’équipements pour les entreprises, et Trustpair, plateforme leader mondiale de la prévention contre la fraude au virement pour les grandes entreprises.
  • La médaille d’or revient à A2C Matériaux – spécialiste dans le bâtiment et les travaux publics.

Prévention de la fraude : un enjeu clé pour les Directions Achats

Fraude au faux fournisseur, fraude au président, fraude au virement bancaire : quelle que soit la manière de procéder, cela reste un fléau et un risque majeur pour toutes les entreprises.

Chaque année, la fraude au virement coûte plusieurs milliers d’euros aux entreprises du monde entier. Plus précisément, un rapport PwC observe que le préjudice lié à la fraude s’élève à 40 milliards de dollars entre 2018 et 2020. En plus des pertes financières, d’autres impacts sont à déplorer tels que la notoriété de l’entreprise, les relations avec les employés, ou encore le manque de confiance entre un corporate et son fournisseur.

Les Directions Achats sont les premières exposées aux tentatives de fraude, d’autant plus que les portails fournisseurs sont la paroi poreuse entre les tiers et les systèmes d’information. Alors que les sociétés traitent avec des milliers de fournisseurs et gèrent un volume important de données au quotidien, la question de la qualité des données et des contrôles est une vraie problématique pour les métiers des Achats.

Pour y répondre, les équipes impliquées dans les process Procure-to-Pay telles que les Directions Achats et Finances se doivent d’être averties et bien équipées.

New call-to-action

La lutte contre la fraude au virement est un sujet transverse aux fonctions Achats, Contrôle et Finance

L’origine de toute fraude est liée à la saisie d’un mauvais compte bancaire dans un système d’information, qui sera ensuite utilisé au moment du paiement. C’est un risque universel pour toutes les équipes faisant partie du processus Procure-to-Pay et les entreprises, peu importe leur localisation et leur taille.

« C’est un sujet important pour les fonctions finances, les chaînes Procure-to-Pay doivent être le plus robuste possible, on manipule beaucoup de données, tout ce qui peut être fait pour sécuriser et automatiser les contrôles est le bienvenu. Trustpair est une solution innovante qui répond à ces problèmes de sécurité et de compliance, qui sont aujourd’hui de plus en plus prégnantes.” – Christian Gauthier, Chief Procurement Officier chez Air France

Trustpair assure aux Directions Achats et Financières de payer le bon fournisseur sur le bon compte bancaire. La plateforme redonne une sérénité aux équipes Achats lors de la saisie d’informations dans le portail achat, aux donneurs d’ordres au moment d’initier un paiement, et de manière générale sur l’ensemble de la relation d’affaires avec le fournisseur.

Pour en savoir plus sur la plateforme et la manière dont nos experts peuvent vous accompagner dans vos projets de sécurisation et d’automatisation des données fournisseurs, prenez rendez-vous dès maintenant.

FAQ

Le Trophées des Achats un événement dédié à la communauté des Achats, organisé par Républik Achat depuis 2007. Plus de 1000 professionnels se retrouvent le temps d’une soirée lors de laquelle sont remis différents prix auprès de solutions et d’acteurs innovants dans plusieurs catégories :

  • CHALLENGE DES ÉQUIPES ACHATS

Cette catégorie récompense une équipe achat qui a mis en œuvre un projet innovant : que ce soit une démarche, un process, un produit ou un service… Ce projet doit permettre de valoriser « le métier d’acheteur » mais aussi ses valeurs et son attractivité. Le concours est ouvert à toutes les directions des achats et leurs équipes. Plusieurs équipes peuvent concourir de la même entreprise. Toutefois, en fonction du nombre de candidats, l’organisateur se réserve le droit d’effectuer une pré-sélection des meilleurs projets.

  • CHALLENGE FOURNISSEUR INNOVANT

Cette catégorie récompense les innovations fournisseurs, mais aussi, les services, les produits qui améliorent la performance des achats. Les projets présentés peuvent provenir d’un fournisseur, mais aussi d’un couple acheteur/fournisseur. 

  • CHALLENGE CO-CONSTRUCTIONS

Cette catégorie récompense les projets innovants de co-constructions entre un acheteur et un fournisseur, ou bien entre différentes entités d’une même entreprise.

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

Suivez nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…
Merci ! Votre inscription à la newsletter Trustpair a bien été prise en compte.

        En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez recevoir la newsletter Trustpair pour être informé(e) des nouveautés ou de toutes informations importantes sur nos services. En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

newsletter-icone

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.