La fraude en 2023 : l’infographie qui vous aide à mieux comprendre

infographie fraude 2023

Dernière modification le 20 septembre, 2023

Ces dernières années ont vu un essor considérable des risques de fraude. En cause ? La digitalisation des process en entreprise et la professionnalisation des fraudeurs, désormais hackers confirmés plutôt qu’escrocs amateurs.

D’ailleurs, en 2022, 1 entreprise sur 2 a été victime d’au moins une tentative de fraude. La preuve qu’il s’agit d’un risque bien réel pour les entreprises qui doivent trouver des réponses adaptées à ce phénomène.

Découvrez notre infographie complète sur les entreprises face à la fraude au virement en 2023. Chiffres, tendances et perspectives : nous vous aidons à y voir plus clair.

Et pour un décryptage complet du risque de fraude, téléchargez gratuitement notre 3ème édition du baromètre de la fraude, réalisée en collaboration avec SAP et OpinionWay.
Etude Fraude 2023 - SAP Trustpair

La fraude au virement touche une entreprise sur deux

Petites et grandes entreprises sont à risque face aux fraudeurs et ciblées de manière équivalente. Et si une entreprise sur deux a été victime d’au moins une tentative de fraude au virement en 2022, 31% ont été victimes de tentatives multiples.

La technique la plus répandue est la fraude au faux client, suivie de près par la fraude à la fausse facture et la fraude au RIB.

Une prise de conscience tardive et des dispositifs insuffisants

Il existe une véritable asymétrie entre la sophistication des fraudes et les moyens mis en oeuvre par les entreprises pour enrayer le risque. Ainsi, 35% des entreprises utilisent encore des process manuels pour contrôler les RIB de leurs fournisseurs.

La compréhension du risque est insuffisante. D’ailleurs, 50% des entreprises voient encore leur banque comme un acteur de la lutte contre la fraude. Pourtant, les banques n’ont pas de responsabilité dans la prévention de la fraude : c’est aux entreprises d’en gérer la détection.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre infographie.

Certaines entreprises mettent en place des initiatives pour déjouer les risques

Bonne nouvelle ! Plus de 6 entreprises sur 10 ont déjà lancé un projet de lutte contre la fraude. La raison ? Une augmentation continue du risque général de fraude et une priorisation du sujet par les directions générales.

Par ailleurs, 46% envisagent d’adopter une solution dédiée de lutte contre la fraude en 2023, dont 71% victimes de fraude aboutie en 2022.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre infographie.

Les entreprises envisagent de se protéger grâce à une plateforme de prévention dédiée

Notre conseil pour déjouer les risques de fraude ? Intégrer un outil de prévention anti-fraude comme Trustpair aux écosystèmes techniques existants (Portail d’achat, TMS, ERP). C’est la solution la plus efficace pour une gestion sécurisée et systématisée des risques de fraude.

D’ailleurs, 36% des entreprises privilégient l’intégration à l’ERP d’une solution anti-fraude pour lutter contre la fraude et 28% d’entre elles comptent sur leur ERP pour sécuriser les paiements. La preuve que les entreprises gagnent en maturité dans leur lutte contre la fraude.

 

Téléchargez gratuitement notre 3ème édition du baromètre de la fraude, réalisée en collaboration avec SAP et OpinionWay pour en apprendre davantage.

Etude Fraude 2023 - SAP Trustpair

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

Suivez nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…
Merci ! Votre inscription à la newsletter Trustpair a bien été prise en compte.

        En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez recevoir la newsletter Trustpair pour être informé(e) des nouveautés ou de toutes informations importantes sur nos services. En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

newsletter-icone

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.