Lutte contre la fraude en France : défis et stratégies pour 2024

fraude 2024

Dernière modification le 30 janvier, 2024

L’année 2023 a marqué un tournant critique pour les entreprises françaises. Avec une hausse significative des tentatives de fraude et une complexité croissante des attaques, les responsables financiers doivent plus que jamais renforcer leurs stratégies de prévention et s’équiper en conséquence. Nos explications ci-dessous.

Pour découvrir toutes les dernières tendances de la fraude, téléchargez notre dernière étude !

2023, l’année de l’escalade de la fraude en entreprise

En 2023, 64% des entreprises françaises ont connu au moins une tentative de fraude, une augmentation notable de 28% par rapport à l’année précédente. Les grandes entreprises sont particulièrement visées, avec 69% d’entre elles ciblées au moins une fois. Cette tendance alarmante est principalement liée à l’essor des cyber fraudes, qui représentent 52% des attaques. Les méthodes de fraude sont plus sophistiquées et les fraudeurs utilisent l’IA et des technologies de pointe. Les fraudes deviennent ainsi de plus en plus difficiles à détecter et à prévenir sans les outils adéquats. Malheureusement, de nombreuses entreprises utilisent encore des méthodes très manuelles pour lutter contre ce fléau comme les emails de vérification ou les appels téléphoniques.

Des conséquences multiples : au-delà des pertes financières

La fraude en France en 2023 ne se limite pas aux pertes financières, qui s’élèvent en moyenne à plus de 50 000 euros par incident pour plus de la moitié des entreprises touchées. Elle engendre également des dommages collatéraux significatifs, avec 45% des entreprises craignant des ruptures d’activité et 38% redoutant des conséquences réglementaires et de conformité. Plus inquiétant encore, près d’un tiers des entreprises envisage de rompre la collaboration en cas de fraude affectant leurs partenaires ou fournisseurs, soulignant l’impact étendu de la fraude sur les relations commerciales et la confiance du marché. Même s’il est alarmant, ce chiffre n’a rien d’étonnant, une fraude pouvant rapidement entâcher la réputation des partenaires commerciaux de l’entreprises fraudée.

Téléchargez notre dernière Etude Fraude pour plus de chiffres, tendances et analyses sur la fraude en entreprise.

New call-to-action

La Fraude au RIB, méthode privilégiée des fraudeurs

La fraude au virement est le type de fraude le plus répandu en 2023, touchant 49% des entreprises ciblées. L’utilisation croissante de méthodes de paiement électroniques comme le virement bancaire en ligne, ouvre de nouvelles vulnérabilités. Les fraudeurs sophistiqués usurpent facilement l’identité des fournisseurs et modifient leurs données bancaires, appelant à une vigilance et des mesures de protection renforcées. Cette évolution appelle à un double niveau de défense : contre les cyberattaques et contre les conséquences financières de ces attaques. Aux entreprises d’investir non seulement dans de meilleurs remparts de cybersécurité (pare-feux, antivirus, etc) mais aussi dans des solutions comme Trustpair qui bloque les effets financiers des fraudes en contrôlant en continu les données fournisseurs et les transactions avant qu’elles ne soient réalisées.

Pour conclure…

Face à ces évolutions inquiétantes, les entreprises doivent renforcer leurs stratégies de prévention. L’année 2024 s’annonce comme décisive pour adopter des mesures de défense plus robustes et innovantes. Seules la technologie et l’automatisation peuvent efficacement contrer la menace. Vous souhaitez lutter efficacement contre la fraude ? Choisissez Trustpair, solution de prévention et de détection de la fraude. Contactez un expert dés maintenant !

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

Suivez nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…
Merci ! Votre inscription à la newsletter Trustpair a bien été prise en compte.

        En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez recevoir la newsletter Trustpair pour être informé(e) des nouveautés ou de toutes informations importantes sur nos services. En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

newsletter-icone

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.