Transformer la lutte anti-fraude : l’enjeu des entreprises pour 2024

prévention fraude 2024

Dernière modification le 30 janvier, 2024

L’année 2023 a été marquée par une augmentation des tentatives de fraude avec 64% des entreprises françaises victimes d’au moins une tentative de fraude. Cela met en évidence la nécessité pour les organisations de renforcer leurs dispositifs de lutte contre la fraude. Cette recrudescence souligne également une évolution inquiétante. Les fraudeurs adoptent des techniques toujours plus élaborées, exploitant les vulnérabilités des systèmes digitaux. Pour y faire face, il est crucial d’adopter des mesures de prévention adaptées à cette nouvelle réalité.

Téléchargez dés maintenant notre dernière étude fraude pour obtenir plus de détails, d’analyses et de tendances.

Les défis actuels de la lutte anti-fraude

Bien que conscientes des risques, les entreprises françaises se reposent encore trop souvent sur des méthodes traditionnelles pour contrer la fraude. 55% des entreprises utilisent ainsi la formation continue des équipes comme principale ligne de défense. Bien que nécessaire, la formation n’est pas suffisante pour faire face des escrocs qui maîtrisent parfaitement les outils digitaux et utilisent l’intelligence artificielle et le machine learning.

Le contrôle manuel et discontinu des transactions et des données financières ouvre la porte à de multiples opportunités pour les fraudeurs, rendant les entreprises particulièrement vulnérables aux attaques sophistiquées. Moins d’une entreprise sur deux (47%) réalise un contrôle continu tout au long de la chaîne de paiement et les méthodes de contrôle privilégiées sont l’email et les appels téléphoniques.

L’impératif de l’automatisation

Dans le contexte actuel, il est impératif pour les entreprises de renforcer leur sécurité financière pour se prémunir contre les risques de fraude. L’automatisation est la stratégie la plus efficace et la plus robuste contre ces menaces, en plus d’améliorer la performance opérationnelle. De nombreuses entreprises sont d’ailleurs en phase avancée d’un projet anti-fraude (55%) ou étudient le sujet pour 2024 (21%). Néanmoins, par manque de ressources, de budget ou de temps, l’adoption d’outils dédiés tarde encore dans de nombreuses organisations.

L’avantage principal de l’automatisation réside dans sa capacité à fournir une surveillance continue et une vérification systématique de toutes les transactions financières. Cette vigilance constante permet une identification et une réaction rapides face à la moindre anomalie ou tentative de fraude. Les entreprises peuvent ainsi prévenir efficacement les incidents de fraude, minimisant les risques de pertes financières et préservant leur réputation sur le marché.

Téléchargez dés maintenant notre dernière étude fraude pour obtenir plus de détails, d’analyses et de tendances.

New call-to-action

2024, année pivot pour les entreprises

La transition vers des mesures de prévention de la fraude plus modernes et automatisées est incontournable pour les entreprises françaises. Face à la sophistication croissante des attaques, il est impératif d’adopter des solutions technologiques qui permettront de sécuriser les transactions financières. L’année 2024 s’annonce comme un tournant décisif. Les entreprises qui sauront évoluer et intégrer l’automatisation dans leur stratégie de lutte contre la fraude se placeront en première ligne de la défense contre les cyber risques. La réactivité et l’adaptabilité seront les maîtres mots pour garantir la sécurité financière dans le paysage numérique de demain.

Vous souhaitez lutter efficacement contre le risque de fraude ? Choisissez Trustpair, solution leader de prévention de la fraude. Nous contrôlons en continu vos données tiers et détectons tout changement de statut ou transaction suspicieuse. Contactez un expert pour en savoir plus !

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

Suivez nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…
Merci ! Votre inscription à la newsletter Trustpair a bien été prise en compte.

        En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez recevoir la newsletter Trustpair pour être informé(e) des nouveautés ou de toutes informations importantes sur nos services. En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

newsletter-icone

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.