Pourquoi utiliser un ERP pour sa gestion comptable ?

ERP comptable

Dernière modification le 20 février, 2024

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un système de gestion intégré, qui permet de centraliser l’ensemble des outils nécessaires à la gestion d’une entreprise. Il augmente donc l’efficacité opérationnelle des organisations. Plus spécifiquement, il peut être utilisé pour gérer la comptabilité de l’entreprise. Mais quels sont les avantages à utiliser un ERP comptable ?

Utiliser un ERP permet de sécuriser ses processus de paiement en y intégrant directement un outil de gestion des risques tiers et de prévention de la fraude comme Trustpair. Contactez un expert pour en savoir plus !

Nouveau call-to-action

Qu’est-ce que l’Enterprise Resource Planning ?

ERP, une définition

Un ERP (qu’on appelle PGI en français, pour Progiciel de Gestion Intégré) est une solution logicielle qui centralise plusieurs modules de gestion indépendants et associés à une base de données unique.

Plus concrètement, l’ERP regroupe plusieurs fonctionnalités, qui correspondent chacune à un service de l’entreprise :

  • Ressources humaines,
  • Gestion commerciale,
  • Finance,
  • Achats,
  • Gestion des stocks.

En mettant en place un ERP, une entreprise peut centraliser et piloter dans un endroit unique une pluralité de processus.  C’est processus peuvent être relatifs à la comptabilité, au service client, aux relations avec les fournisseurs, etc. Finis les logiciels multiples et non compatibles entre eux ! L’objectif de l’ERP est simple : gagner en efficacité et en performance.

Comment se présente un ERP ?

Un ERP se présente sous la forme d’une plateforme unique. Elle comporte un tableau de bord qui affiche en temps réel les données relatives à chaque service de l’entreprise.
Il se compose de plusieurs modules appelés briques, qui fonctionnent en association tout en étant indépendants les uns des autres.

Quelles sont les fonctionnalités comptables de l’ERP ?

Un ERP dispose d’un large éventail de fonctionnalités liées à la gestion financière et comptable de l’entreprise. Voici celles que l’on retrouve le plus souvent :

  • Comptabilité générale : un logiciel ERP permet de donner en temps réel une image complète de la situation financière et des résultats de l’entreprise : bilans, comptes de résultats, etc.

 

  • Gestion des notes de frais : cette fonctionnalité permet de soumettre et de suivre les remboursements des notes de frais des salariés.

 

  • Gestion de la conformité : il s’agit ici d’assurer la conformité de l’entreprise aux normes comptables, ainsi qu’aux dispositions réglementaires.

 

  • Gestion de la trésorerie : cette fonctionnalité regroupe les prévisions de trésorerie et le suivi des flux de trésorerie de l’entreprise.

 

  • Gestion des paiements : l’entreprise peut ici gérer l’ensemble de ses paiements (comptabilisation des décaissements et encaissements, gestion des bordereaux de remise de chèque, prise en charge des virements SEPA, etc.).

 

  • Rapprochement bancaire : cette fonctionnalité permet de rapprocher les écritures bancaires avec le compte bancaire de l’entreprise.

 

  • Analyse financière : il s’agit ici d’utiliser des d’outils d’analyse pour évaluer les performances financières de l’entreprise, et identifier les tendances en la matière. L’objectif : prendre des décisions financières éclairées.
  • Déclarations de TVA.

Vous souhaitez accélérer la digitalisation de votre département finance ? Téléchargez notre livre blanc pour des conseils et bonnes pratiques !

Nouveau call-to-action

Quels sont les avantages à utiliser un ERP pour sa gestion comptable ?

Un ERP comptable sert avant tout de référentiel. Il permet d’accompagner les directions financières dans le pilotage de la performance économique et la prise de décision. De manière concrète, voici les avantages à utiliser un tel outil :

  • La centralisation des données : un ERP comptable rassemble toutes les données financières et comptables de l’entreprise sur une seule plateforme. Plus besoin de logiciels multiples, qui peuvent créer à terme des silos d’information.

 

  • Un véritable gain de temps, grâce à l’automatisation des tâches qui permet notamment aux salariés de se consacrer aux activités à plus forte valeur ajoutée.

 

  • La réduction des risques d’erreurs, toujours grâce à l’automatisation des tâches et aux mises à jour des données comptables en temps réel.

 

  • La traçabilité et la fiabilité des données.

 

  • Une précision accrue : les fonctionnalités de l’ERP comptable réduisent le risque d’erreur humaine, garantissant ainsi une saisie précise des données.

 

  • Une plus grande efficacité opérationnelle : l’automatisation des tâches comptables et financières libère du temps pour les salariés, qui peuvent consacrer leur temps à des tâches plus stratégiques pour l’entreprise.

 

  • Une visibilité en temps réel : l’entreprise a accès à ses informations financières en temps réel, ce qui facilite la prise de décision.

 

  • La conformité réglementaire : la mise en place d’un ERP facilite la conformité aux normes comptables et aux réglementations fiscales, ce qui réduit de facto les risques d’erreurs.

 

 

  • La réduction des coûts, grâce à l’automatisation des processus et à la minimisation du risque d’erreurs.

Pour conclure…

L’utilisation d’un ERP est un excellent moyen pour une entreprise d’optimiser sa gestion comptable et de gagner en temps et en efficacité, tout en réduisant les coûts afférents. C’est aussi l’occasion d’implémenter une solution de prévention de la fraude, directement dans son ERP.

FAQ

Un ERP est un système de logiciel intégré qui permet aux entreprises de gérer leurs processus comptables et leurs opérations financières. Il centralise notamment les données financières de l’entreprise, et automatise de nombreuses tâches de gestion quotidienne.

ERP est l’acronyme de Enterprise Resource Planning, qu’on peut traduire en français par logiciel de gestion intégré.

Le but d’un ERP est de centraliser les informations et les processus opérationnels au sein d’une entreprise (comptabilité, gestion des ressources humaines, ventes, logistique, etc). A la clé : l’optimisation des performances et l’aide à la prise de décision.

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

Suivez nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la Newsletter Trustpair et recevez chaque semaine des conseils…
Merci ! Votre inscription à la newsletter Trustpair a bien été prise en compte.

        En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez recevoir la newsletter Trustpair pour être informé(e) des nouveautés ou de toutes informations importantes sur nos services. En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

newsletter-icone

Articles liés

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des contenus autour de cette thématique.