SAP Ariba pour digitaliser et maîtriser les processus Procure-to-Pay

SAP Ariba - Digitalisation du Procure to Pay
Reading Time: 4 minutes

Une entreprise prend des risques à chaque étape de son processus de création de richesse. Parmi les facteurs de risque, on compte l’indispensable gestion des partenaires commerciaux. SAP Ariba propose un ensemble de solutions performantes pour accompagner ses clients et sécuriser leur processus d’achat. L’objectif : rapprocher les entreprises de leurs objectifs de réussite !

Qu’est-ce que SAP Ariba ? 

SAP Ariba est issue de la fusion entre la solution Ariba et l’éditeur de logiciel SAP. Aujourd’hui, SAP Ariba offre un ensemble complet de solutions pour faciliter la relation entre les entreprises et leurs fournisseurs.

Les solutions offertes par cet outil permettent aux entreprises de digitaliser et de maîtriser toute la chaîne de leur collaboration avec leurs fournisseurs. Cette chaîne se décompose en trois étapes principales :

  1. Création du lien entre l’entreprise et ses fournisseurs,
  2. Gestion des fournisseurs et de l’approvisionnement, à savoir tous les processus depuis la conception des produits jusqu’à leur livraison,
  3. Paiement des partenaires commerciaux.

L’objectif de SAP Ariba est de fluidifier ces trois étapes : clients et fournisseurs travaillent sur un même outil, qui rassemble toutes les informations. L’utilisation de SAP Ariba a donc pour vocation d’optimiser la chaîne logistique de l’entreprise, de manière à ce qu’elles maîtrisent leurs dépenses, gèrent l’ensemble de leurs fournisseurs et gagnent en visibilité sur tous leurs achats.

Contrôlez vos tiers avec Trustpair

Les solutions SAP Ariba pour maîtriser l’ensemble du processus Procure-to-Pay

SAP Ariba offre un large panel de solutions à ses utilisateurs. Elles sont rassemblées sous trois catégories principales : le « sourcing » des fournisseurs, l’approvisionnement des produits et le paiement des partenaires. Voici en quoi ces dernières consistent.

1. Le “sourcing” des fournisseurs

La gestion des partenaires commerciaux est l’un des grands challenges pour assurer la performance d’une organisation. Dès le début de la relation d’affaire, l’entreprise doit être en mesure de garantir que les données fournisseurs dont elles disposent soient correctes et fiables afin d’écarter tous risques. Avec une première solution liée au “sourcing” des fournisseurs, SAP Ariba réunit dans un endroit unique les informations liées aux tiers : coordonnées, performances, risques.

SAP Ariba a pour vocation d’aider les entreprises à mieux maîtriser les données de leurs fournisseurs, afin de les identifier correctement, d’assurer aux équipes de travailler avec des données fiables et ainsi de construire une relation saine avec le fournisseur. L’optimisation de la relation et de la gestion des fournisseurs est clé pour permettre la réalisation d’économies importantes.

2. L’approvisionnement 

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un élément complexe pour toutes les entreprises. Plus le nombre de fournisseurs est important, et plus celle-ci se complexifie. En centralisant les informations, les solutions SAP Ariba visent à améliorer la gestion de l’ensemble de la chaîne : depuis la conception du produit, jusqu’à sa livraison.

Les informations gérées par ces solutions permettent aux entreprises de coordonner correctement leurs équipes, mais aussi d’avoir toujours la main sur leurs dépenses directes.

Ces solutions apportent notamment :

 3. Le paiement des fournisseurs

Finalement, les solutions SAP Ariba accompagnent les acheteurs jusqu’à la fin du processus d’achat : le paiement des fournisseurs. Via la prise en compte des précédentes étapes du processus, pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. La comptabilité fournisseurs fait partie des solutions offertes par SAP Ariba, et comme pour les autres étapes le long de la chaîne d’approvisionnement complexe, elle permet d’obtenir des résultats optimisés.

 L’étape de paiement peut devenir un atout stratégique pour l’entreprise. Grâce à son optimisation, elle occasionne : 

  • une réduction des coûts,
  • une augmentation de la trésorerie,
  • une meilleure gestion du cash.

Le suivi de cette étape fondamentale par les solutions SAP Ariba assure également les entreprises qu’elle se déroule dans le respect des règles juridiques. 

Sécurisez vos paiements fournisseurs depuis SAP grâce à Trustpair 

Après avoir été sélectionné par l’accélérateur SAP.io Foundry Paris pour intégrer la 5ème promotion de start-ups axées sur l’approvisionnement et les achats, Trustpair a dévoilé une intégration à l’outil  SAP Ariba.

Plateforme SaaS de référence dans la lutte contre la fraude au virement, Trustpair permet de valider automatiquement le compte bancaire de bénéficiaires tout au long de la chaîne de paiement. Après 3 années d’existence, la Solution équipe plus de 150 ETI et Grands Comptes grâce à des intégrations aux principaux outils P2P du marché et notamment SAP.

Des coordonnées bancaires fiables en début de chaîne

L’une des fonctionnalités de SAP Ariba permet aux fournisseurs de s’enregistrer de manière autonome sur une plateforme web dédiée et de saisir des informations clés parmi lesquelles ces coordonnées bancaires.

La vérification des données saisies à ce stade est un enjeu important de sécurité et de performance. L’intégration de Trustpair à SAP Ariba permet le contrôle automatique des données saisies par les fournisseurs sur le portail achat SAP Ariba, ce qui garantit la qualité de la donnée dans le reste du processus P2P et prévient la fraude sur les virements à venir.

Un système de notification pour restituer l’évaluation du fournisseur

Une fois les informations renseignées par le fournisseur, Trustpair restitue automatiquement une évaluation favorable si le compte bancaire appartient bien à l’entreprise, ou défavorable si un risque est identifié, et envoie automatiquement une alerte pour en informer le client.

Envie d‘en savoir plus ? Contactez nos experts.

Trustpair intègre SAP


POINTS A RETENIR

  • SAP Ariba est un ensemble de solutions pour maîtriser toute la chaîne de collaboration entre leurs entreprises et leurs fournisseurs
  • L’outil propose 3 catégories de solution: le Sourcing, l’Approvisionnement et le Paiement des Fournisseurs
  • La solution Trustpair, intégrée à SAP Ariba, sécurise vos paiements fournisseurs tout en automatisant vos processus Procure-to-pay
  • En savoir plus.

Newsletter Trustpair

Inscrivez-vous à la newsletter Trustpair et recevez chaque mois nos conseils et actualités.

Suivez-nous pour rester informer

Ressources Trustpair

Les experts Trustpair mettent à disposition des ressources gratuites pour les équipes Finance.